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l'auteur
Interview : Emmanuel Bigler
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Construire soi-même une petite chambre monorail 6x6.
par Vincent Cabanes
Figure 1 : La chambre monorail 6x6 de Vincent Cabanes
Q - Vincent, se lancer dans la fabrication d'une petite chambre monorail de précision, ce n'est pas quelque chose de courant. Comment définiriez vous à la fois votre expérience passée en tant que photographe amateur (type de matériel utilisé, tirages, sujets préférés, etc.), et votre expérience en tant que passionné de mécanique « faite maison » ? R - Depuis longtemps j'aime photographier, en 24x36 tout d'abord
puis en moyen format (Rolleiflex, Fuji 4,5x6) j'ai également
toujours eu la passion du bricolage, construire mon appareil photo
était pour moi quelque chose qui me séduisait depuis plusieurs
années. Profitant que mon épouse reprenne ses études médicales, et
passe de nombreuses heures à étudier, je décidais de construire
cette chambre monorail durant les longues soirées d'hiver (selon la
formule consacrée). Cela m'a pris quand même deux ans. Figure 2 : Le verre de visée, le dos-magasin et le viseur monoculaire redresseur sont d'origine Hasselblad Figure 3 : Le soufflet et l'adaptateur pour dos-magasin Hasselblad sont d'origine Linhof ; le rail et les supports coulissants à engrenage sont de fabrication personnelle
Figure 4 : Les dos-magasins Hasselblad sont très courants ; dans sa configuration actuelle la chambre permet de monter un objectif de 75 mm.
Figure 5 : Les planchettes sont une réalisation de Vincent Cabanes Q - Pouvez-vous expliquer comment vous vous servez d'un
dos-magasin Hasselblad, alors qu'a priori il faut un engrenage (le
fameux «engrenage à méplat» qu'on voit à l'arrière des boîtiers
Hasselblad) ?
Figure 6 : Une petite griffe permet d'avancer l'engrenage de couplage du dos-magasin juste ce qu'il faut, afin que la manivelle d'avancement du film se débloque après la vue 1 (cas des magasins les plus récents, type « A ») ; ensuite l'avancement vue par vue s'effectue avec la manivelle standard du dos. Q - Quel type de mouvements et mécanismes bascule et
décentrements avez-vous choisi ? Pouvez-vous donner quelques
indications techniques à ce sujet ?
Figure 7 : Vincent Cabanes a choisi le système de bascules à la base
Figure 8 : Le pivotement de la bascule d'axe vertical étant situé au-dessus de la bascule d'axe horizontal permet de s'affranchir de la nutation. Q - Quel types d'objectifs de chambre avez-vous choisis, sur
quelles planchettes ? Figure 9 : Redressement du dos pour contrôle des fuyantes
Figure 10 : Bascules d'axes horizontal à zéro et bascule avant d'axe vertical
Q - Et également, si vous aviez un conseil à donner à
quelqu'un qui souhaite réaliser tout ou partie d'une chambre
technique moyen ou grand format, quels seraient vos conseils ?
Je conseille à tout amateur voulant se lancer dans un tel projet d'être aussi passionné de bricolage que de photographie. L'ensemble ne m'est pas revenu trop cher et les dépenses ont été étalées sur deux ans. Mais vu le prix d'un appareil d'occasion en bon état il est déraisonnable de se lancer dans une telle aventure si le bricolage n'est pas une passion. Je tiens a remercier ma femme pour sa patience, et ma fille pour ses talents de secrétaire. Si certaines personnes sont intéressées par mon expérience elles peuvent bien évidement me contacter par l'intermédiaire de galerie-photo.
Figure 11 : Lorsque le corps avant et le corps arrière de la chambre sont parallèles, on réalise la fonction dite de « décentrement indirect » Caractéristiques
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TIRAGE |
mini. 77 mm |
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maxi. 272 mm |
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DÉCENTREMENT |
vertical +/- 22 mm sur corps AV et AR |
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horizontal AV pas de possibilité AR 25 mm |
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BASCULE AV et AR |
vertical +/- 45° |
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horizontal +/- 45° |
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DIMENSIONS ET POIDS
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LONGUEUR |
31cm longueur du rail |
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HAUTEUR |
25cm |
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LARGEUR |
12,5cm |
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POIDS |
2kg370 avec optique de 150 mm |
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Figure 12 : La vue de dessus montre l'usage qu'on peut faire de petits niveaux à bulle pour mieux régler les bascules
Le format 6x6 est parfait pour ma pratique photographique, mais à
l'heure actuelle je me retrouve un peu « coincé » si je veux scanner
mes négatifs, entre un scanner-film excellent mais hors de prix pour
le format 120 et un scanner à plat moins onéreux mais moins
performant en 6x6, format un peu limite pour ce type d'appareil ; le
4x5 lui convient bien mieux. Moralité : bien réfléchir sur le choix
du format avant de se lancer, surtout si on vise exclusivement à
numériser ses images.
Propos recueillis par Emmanuel
Bigler
dernière modification de cet article : 2004
tous les textes
sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs |
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une réalisation phonem |
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