|
|||||||||||||||||||||||||||
l'auteur
|
Clément Halborn
|
||||||||||||||||||||||||||
©Clément Halborn |
|||||||||||||||||||||||||||
Etes-vous un partisan de l'effet Waouh ? Oui clairement, je le recherche activement. Le mystère qui entoure la réalisation d’une photographie permet le dialogue, elle entraine une réaction, des questions. J’adore essayer de faire deviner aux gens comment j’ai réalisé telle ou telle image.
Pensez-vous que l'impact d'une photographie est indissociable d'un degré élevé de perfection technique ? Tout dépend de l’impact
recherché. Vous pouvez apprécier un Jimmy
Hendrix pour son incroyable virtuosité technique
mais pour moi le plus important c’est l’émotion
qu’il arrive à véhiculer qui prime. Certains
artistes arrivent à exprimer des choses
incroyables de manière simple, sans chichis, et
c’est très bien aussi. J’essaye de ne pas trop
juger les autres photographe sur le prisme de la
technicité.
Comment arrivez-vous à des images pareilles ? Je ne
sais pas comment je dois prendre cette
question !
Vous faites beaucoup de photographie publicitaire. Quelle différence faites-vous entre vos photographies personnelles et les photographies pour des clients ? Dans un contexte
professionnel, c’est beaucoup plus une affaire
d’équipe. Il y a un un(e) directeur·trice de
création, un(e) directeur·trice artistique,
un(e) set designer, un(e) assistant·e, un(e)
retoucheur·euse et bien évidemment les clients.
Et tout ce beau monde essaye de trouver la
meilleure façon de présenter le produit ; la
synergie de tous ces acteurs nous pousse à nous
dépasser. Dans ce cadre-là, je deviens un
artisan. J’aime aussi beaucoup être au service
d’un client et d’une idée.
Qu'est-ce, pour vous, qu'une bonne photographie ? J’ai envie d’évoquer
La chambre Claire de Rolland Barthes
pour répondre à cette question. Pour moi une
bonne photo c’est d’abord un bon Studium.
|
|||||||||||||||||||||||||||
dernière modification de cet article : 2023
|
|||||||||||||||||||||||||||
|