Type
d'appareil |
reflex moyen format
(Pentax) |
appareil à visée
télémétrique (type Fuji, Mamyia ou Bessa) |
reflex type
Hasselblad ou Bronica (ou bi-objectif type Rolleiflex et Mamiya
C220-C330) |
chambre |
Description |
viseur réflex
redressé |
viseur direct |
visée sur dépoli à
inversion gauche/droite |
visée sur dépoli
inversé |
Avantage |
visée directe idéale
pour suivre un sujet en mouvement. Emploi similaire à celui d'un
24x36, encombrement mis à part |
visée directe
élargie permettant de voir arriver le sujet dans le cadre |
visée extrêmement
lumineuse, on a l'impression d'être dans un film. Appareils très
modulaires |
appareil de grand
format donc extrême qualité d'image |
Inconvénient |
visée assez sombre |
visée souvent assez
sombre |
la visée inversée
gauche droite est rédhibitoire pour la photographie d'action
(achat de redresseurs possible) |
encombrement, poids,
coût |
Pour
qui |
pour le reportage
avec la résolution du moyen format |
le moyen format le
plus léger. Idéal pour la randonnée ou la photographie de
paysage. Très performant pour la composition de photographies en
valeur (noir et blanc) |
pour la photographie
composée et les photographes pour lesquels la couleur est très
importante (seule catégorie d'appareil où l'on peut réellement
l'apprécier au travers du viseur) |
on fait plus de la
peinture que de la photographie. Appareils pour celui qui sait
ce qu'il veut exprimer et compose son image. Un genre de vie.
Pour une image de très haute résolution |
Rapport aux personnes photographiées |
visée agressive
façon réflex. Objectifs énormes, les sujets se sentent attaqués |
appareils assez
plats donc perçus comme moins agressifs que les précédents. Le
rapport aux personnes photographiées est plus facile |
position ventrale de
l'appareil : les sujets ne se sentent pas agressés et restent
détendus |
le public prend les
appareils à soufflets pour de vieux appareils. Vous êtes pris
pour un maniaque ou une bête curieuse et votre séance de pose
jouit d'un respect amusé |