|
|||||||||||||||||||||||||||
l'auteur
Interview par
|
Cece Wheelerinterview par Vincent Ziegler
Cece, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours artistique et comment en êtes-vous venue à la photographie ?
Vous photographiez des objets auxquels on ne prête guère attention et vous les transcendez par votre regard poétique. Qu’est-ce qui provoque en vous une telle étincelle de créativité ? J'ai toujours senti que la vraie beauté se trouve dans les
petites choses du quotidien, celles qui s’offrent chaque jour à nos
yeux. Nous, et surtout notre esprit, sommes généralement trop
occupés pour les remarquer. Par exemple, la série sur les plats
colorés s’est concrétisée lorsque j'ai essayé de placer les tasses
devant la lumière de la fenêtre. Suivirent de nombreux processus sur
les négatifs (lithographie, traitement croisé, peinture, etc.)
jusqu'à ce que je trouve celui qui traduise l'objet tel qu’imaginé.
Vos incroyables fleurs suscitent beaucoup de questions quant à la technique employée. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? La série florale a été le processus le plus difficile que j'ai tenté. Ce sont de vrais photogrammes. Les objets floraux (feuilles, fleurs, bourgeons) sont placés sur un film orthochromatique puis exposés à une lumière particulièrement vive. Je développe ensuite le négatif dans une très forte solution de Kodalith. Le développement achevé, je numérise le négatif pour obtenir une image positive. J'ai tenté plus de 70 expositions mais seules 8 restent valables à mes yeux. Le processus est si sensible que la plupart des tentatives n'ont pas abouti : les écarter s’est alors imposé à moi.
Aujourd’hui, vous êtes professeur d’art : que souhaitez-vous apporter à vos élèves ? J'enseigne le graphisme, la vidéo et l'animation graphique mais, ce semestre, je suis également en charge d’étudiants en photographie. Bien que je doive les former aux techniques, je pense que l’héritage le plus précieux que je puisse leur léguer est de les motiver à utiliser leur créativité et leur vision propre.
Avez-vous des projets d’avenir quant à la photographie ? J'ai toujours été inspirée par la grille et les artistes qui utilisent la grille dans leurs œuvres. J'aime particulièrement le travail de Mondrian et Agnès Martin. J'étais à Paris il y a quelques années pour une courte visite et j'ai trouvé un livre de peintures d'Agnès Martin. Cela m'a influencée pour essayer d'introduire des idées similaires dans ma photographie. Cependant, je crée actuellement plus de vidéos que d'art. Mes vidéos abordent le quotidien, tout comme ma photographie fixe.
Je vous remercie infiniment, Cece, pour avoir accepté de vous prêter à cette interview.
dernière modification de cet article : 2020
|
||||||||||||||||||||||||||
|