[abonnement gratuit]

l'auteur

Carles Mitjà

 

Carles Mitjà
carles(at)carlesmitja.com
Photographe - Héliograveur
https://carlesmitja.net/

interview par

Michel RAMEL
Né en 1956
Débuts en photo en 1974
en moyen format en 2003
Arrive au grand format en 2005
Adopte le tirage au platine / palladium

michel.ramel(at)wanadoo.fr
https://studio-r.fr/

 

 



 

 

 

 

CARLES MITJÀ
PHOTOGRAPHE - HÉLIOGRAVEUR


propos recueillis par Michel Ramel

 

photo-gravure Carles Mitjà

Breeze #1 © Carles Mitjà

 

Carles Mitjà, pourriez-vous nous décrire votre parcours de photographe ?

J'ai commencé la photographie lors de mon travail dans un laboratoire d'analyse clinique. J'ai dû apprendre des aspects très techniques pour faire des reproductions macro sous la lumière UV. Je disposais alors d'un Leica M3, d'un accessoire hybride reflex-macro et de l'objectif Summicron 50 mm. Très vite je suis passé à la prise de vue sans l'accessoire macro et j'ai fini par acheter mon premier boîtier, un Nikon F2.
La photographie m'a beaucoup séduit et au bout de quelques années, j'ai décidé de m'y consacrer professionnellement. J'ai travaillé pendant 18 ans dans la domaine de la photographie industrielle, publicitaire et la reproduction d'œuvre d'art. J'ai utilisé tous les formats jusqu'à la chambre 4x5" et occasionnellement le 8x10".
En 1994 j'ai été engagé comme conseiller dans un projet pour l'enseignement de la Photographie à l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC). Là j'ai découvert un monde nouveau et me suis dévoué à l'enseignement jusqu'à la retraite. Après les premiers cours, je me suis éloigné de la prise vue commerciale ou picturale pour me concentrer sur la mesure de la qualité de l'image numérique pour applications scientifiques.

Je poursuivais en parallèle mes travaux personnels : prise de vue de paysage à la chambre, développement des films et tirage des épreuves en noir et blanc dans mon propre laboratoire.
Après ma retraite, je me suis intéressé à l'héliogravure comme forme de présentation de mon travail photographique.

 

carles Mitjà - Photogravure

Fern #2 © Carles Mitjà

 

 

Vous pratiquez l'héliogravure depuis quelques années, dites-nous pourquoi ce choix ?

J'ai découvert l'héliogravure au 1982 dans un reportage sur le photographe Jon Goodman dans le magazine Camera, édité en Suisse. Il y racontait son voyage des Etats Unis à l'Europe pour trouver quelqu’un qui pratiquait encore l'héliogravure. Cela a attiré mon attention, mais mon quotidien professionnel ne m'a pas laissé le temps d'essayer. Enfin, une fois à la retraite, je m'y suis consacré.
Le parcours a été long parce qu'en plus de la technique de réalisation de la plaque à cuivre, il m'a fallu aussi apprendre le métier de graveur imprimeur. Malgré ces difficultés, l'héliogravure, à mon avis, est une des plus belles formes de présentation de l'image photographique. C'est actuellement la seule technique que j'utilise pour montrer mon travail.

 

photo gravure

Ice #1 © Carles Mitjà

 

Les raisons ne sont pas toujours faciles à exprimer. La plaque de cuivre est une première forme d'image d'une beauté remarquable. Les estampes tirées avec des papiers et des encres de qualité ont une présence physique et tactile difficile à décrire. Enfin, tout le procédé, manuel et complexe, est une suite d'opérations qui me permet de rester en contact avec l’image depuis la prise de vue jusqu'à la contemplation de l'estampe imprimée.

 

photogravure

Stone wall #2 © Carles Mitjà

 

Galerie-photo : Parlez-nous de votre démarche photographique actuelle ?

Il n'est pas facile de parler de ses propres images. Depuis mon enfance, j'aime la montagne et la nature est un milieu familier pour moi dans lequel je me sens bien. Le paysage a donc toujours été mon sujet de prédilection. Parfois même, je pense à ces morceaux de nature comme des natures mortes. En parallèle, je prends aussi des natures mortes au sens le plus courant et du paysage urbain.
Dans ce qui me pousse à déclencher la prise de vue, je citerais la simplicité qu'on peut trouver même dans les sujets les plus complexes : la forme, le silence, l’indépendance du contexte.
Depuis que je pratique l'héliogravure, je me sens aussi attiré par la texture contenue dans la forme.
Après la prise de vue, je traite l'archive RAW avec soin, essayant des modifications locales de contraste, me remémorant les sensations du moment de la prise de vue. Voir, regarder encore une fois. Laisser passer le temps. Revoir le lendemain. On peut tout changer (ou non) et voilà. L’IMAGE est là. Je suis en quête d'une image avec un très belle plage tonale et un niveau de contraste que je considère adapté à la situation.
Une fois l'image créée, j'en veux une reproduction : sur un beau papier et avec de l'encre véritable, mais une TRÈS BONNE reproduction de ce que j’ai déjà créé auparavant. Ma démarche en héliogravure a pour objectif d'obtenir cette reproduction fidèle : je fais évoluer sans cesse mes méthodes pour standardiser mon processus afin de réduire les incertitudes dans la réalisation de la reproduction.

 

photo-gravure

Tree #9 © Carles Mitjà

 

Que pouvez-vous nous dire sur votre série Die Mauer ?

La série Die Mauer est un travail mémoriel que j'ai réalisé à Berlin en 2018 et finalisé en 2020, et dans lequel certains rappels de l'ancien mur de Berlin (Die Mauer) montrent encore aujourd'hui ce que j'ose qualifier de faits humains absurdes. L’absurdité des faits de cette époque et le manque de mémoire d’aujourd’hui m'ont guidé dans ce travail.
 Il est présenté sous la forme d'un livre d'artiste, composé de six héliogravures imprimées sur du papier Sommerset Soft White avec l'encre Gamblin Bone Black et d'une plaque de cuivre gravée.

 

mur photogravure

Die Mauer #3 © Carles Mitjà

 

 

Pour en savoir plus :

- Site web : carlesmitja.net
- Contact : carles(at)carlesmitja.com

 

 

 

Dernière mise à jour : janvier 2022

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)