[abonnement gratuit]

 

 

Yann GACHET :
maisons de Noël

 

Yann, comment êtes-vous venu à la photographie ?

Très tard, premier appareil un réflex à 20 ans, je n’ai pas poursuivi une histoire familiale comme de nombreux photographes. Donc après des études scientifiques, je me suis dit que j’aimerais me donner une chance dans un métier qu’on disait moribond. Deux années d’études à l’ETPA de Toulouse, et je me rends compte que la photographie est encore plus passionnante que ce que j’imaginais.

 

Que représente cette série ? Pourquoi des montages ? L'image du milieu est le paysage qui fait face à ces maisons ?

Maisons de Noël est un projet photographique mené à la chambre et en couleur qui vise à mettre les Hommes en relation avec leur espace géographique. Espace hostile ou agréable, consommé ou manufacturé, lieu de pratiques humaines diverses. Repérer une pratique largement répandue et visible, la photographier sans à priori moral ni esthétique.

Pour ce projet débuté en Décembre 2008, j’ai entamé un tour du pays afin de donner la vue la plus large possible. Photographier des maisons décorées pour l’occasion des fêtes de fin d’année, ordonner les images obtenues. Le résultat est un triptyque (à lire de gauche à droite), décorations diurnes-paysage (jouxtant ces demeures) - décorations nocturnes.

Photographier des maisons, essayer de dégager des archétypes d’habitat selon ou malgré leur lieu d’implantation (une légende sommaire rappelle le lieu et l’année de la prise de vue). Une manière de célébrer l’Homme, même s’il n’est pas ici figuré, capable dans une pratique plus ou moins discrète de conjurer une saison qui incite plutôt au repliement sur soi qu’à la décoration de façade. Paysages mornes, absence de couleurs, conditions climatiques éprouvantes n’entament pourtant pas la volonté de certains d'occuper l’espace et de rappeler leur attachement à certaines valeurs. Une décoration largement codifiée mais ouverte à la plus grande sophistication, même si je ne cherche pas dans cette série à trouver les plus incroyables réussites décoratives, mais surtout à tisser un lien entre ces différentes personnes, qui se moquent bien pour l’occasion d’habiter en logement collectif, une vieille ou toute récente maison, en milieu rural, ou en milieu urbain.

«La maturité de l’homme : c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. » Nietzsche.

 

 


Loiret


Lot-et-Garonne


Ardèche

l'auteur

Yann Gachet



Yann Gachet vit et travaille à Toulouse
En ne privilégiant aucune
identité graphique particulière
il essaie d'apporter la réponse formelle
 la plus juste au sujet
qu'il soit d'initiative personnelle
ou de commande

travaux de commande au numérique
pas mal de chambre photographique
pour les projets personnels

http://www.yanngachet.fr

 

 

 

Le Père Noël est-il là pour donner l'échelle selon laquelle on mesurera les différences ?

Je n’ai pas forcément pensé à l’échelle, puisqu’il me semble que d’autres éléments donnent l’échelle, il se trouve juste que le Père Noël est un motif récurrent dans la décoration.

 

Diriez-vous que vous êtes à 100% un photographe documentaire ?

Dans ma pratique personnelle, oui, il me semble. Même si je porte ma propre subjectivité, les procédés et techniques que j’utilise sont là pour donner à voir avec la plus grande objectivité possible, tenter de restituer le plus fidèlement géométrie et couleurs. Par exemple il m'arrive pour certaines des maisons de Noël, représentant les décorations illuminées, d'utiliser la technique de la double expo, une pour la maison le jour et une pour les illuminations, car en l’occurrence mon propos n’est pas de montrer des décorations qui flottent dans l’obscurité, mais de rattacher celles-ci à une demeure et donc à des personnes.

 

Avec quel matériel ces photographies ont-elles été réalisées ?

Une chambre 4*5 Horseman, et des Fuji Provia 100 ISO et un lot de 3 objectifs (90mm, 150mm, 250mm).

 

 


Tarn-et-Garonne


Tarn


Haute-Loire

 

 

 

Vous êtes photographe du patrimoine en Haute-Garonne ; en quoi consiste votre métier ?

Notre travail, outre les activités de numérisation, consiste à illustrer des objets, souvent religieux, proposés à la classification ou à la conservation. Nous avons également entamé un suivi photographique des bouleversements du territoire de la Haute-Garonne soumis à une forte poussée démographique.

 

 


Hautes-Pyrénées



Lot


Seine-Saint-Denis


Indre-et-Loire

   
 

 

 

Quel matériel utilisez-vous dans le cadre de votre profession ?

On possède une chambre Sinar P2, un Hasselblad, 2 dos numériques Phaseone (un P25 et un P45).

 

Avez-vous encore le temps de faire de la bonne photographie professionnelle ?

J’avoue ne pas trop saisir le sens de la question.

dernière modification de cet article : 2013

 

   

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)