[abonnement gratuit]

 

Thierry Rebours



né en 1960
anime "occasions photo" de 1985 à 2006
puis la boutique de galerie-photo de 2005 à 2010
photographe de voyages
collabore à http://www.jupiterimages.fr

 

 

 

 

 

 

Voyager avec une Peli Case 1520

par Thierry Rebours

Les Peli Case sont en vente sur la boutique

 

Le prix des valises en résine à beaucoup baissé ces dernières années, de façon presque inversement proportionnelle à celui des valises en aluminium, prix des matières premières aidant.

Si le charme de l’aluminium bosselé et rayé y perd un peu, le style massif affirme son efficacité et une meilleure durabilité en mauvaises conditions.

Solidité avant tout

La Peli Case 1520 est une valise de taille moyenne qui se loge partout et passe facilement inaperçue, livrable en couleurs noir, jaune, orange et grise.

 

 

 

(Dimensions extérieures 48,6 cm x 39,2 cm x 19,2 cm pour un poids de 4.24kg avec mousses ou kit cloisons).

Elle est fabriquée à partir de copolymère antichoc qui lui confère une solidité à toute épreuve et une durée de vie élevée. Son joint torique exclusif de 6,4mm en néoprène et ses fermetures en ABS lui garantissent une étanchéité parfaite et comprennent une valve de dépressurisation pour une égalisation rapide suite aux changements de pression atmosphérique.

 

 

 

Incassables, étanches à l'eau, à la poussière, résistant aux produits chimiques et à la corrosion, les valises Pelicase offrent une protection totale de votre matériel et sont garanties à vie par le constructeur selon une règle simple « vous cassez, nous remplaçons ».

Cette mallette de protection a été codifiée et testée par l'OTAN aux normes MIL C-4150J (norme militaire), IP-67 (protection du libre accès) et ATA (Air Transportation Association).

Tout est prodigieusement renforcé, des charnières de la poignées à celles du couvercle protégées par des flasques rigides. Les œillets de cadenas sont doublés en acier.

 

Garniture

La coque peut être utilisée telle que, sans garniture

Mais votre matériel peut loger dans les blocs de mousse à haute densité ou dans les cloisons en mousse pour une protection totale contre les chocs et les vibrations.

Le kit de mousses est prédécoupé en petits cubes de 1cm de coté, à retirer en fonction du matériel que vous voulez insérer.

 


 

 

Cette solution très performante oblige néanmoins à la spécialisation d’un bloc de mousse par type de matériel emporté et requiert un minimum de soin et de patience pour arriver à un résultat propre et optimisé.

 

 

L’autre solution est le kit cloisons.

 

Reprenant la technique désormais bien rodée sur les sacs, il s’agit de blocs de mousse dense revêtus de nylon équipé de velcros, ce qui offre une protection parfaite et une grande souplesse d’utilisation.

 

 

Exemples d'utilisation

Nous avons testé deux types d’équipement, le premier intégrant une chambre 4x5 pas spécialement compacte, le second répondant à un usage de photographie numérique panoramique.

Sinar F2 complète avec rail 30cm, objectif Repro-Claron 9/210mm, manchon support, voile de visée, posemètre, loupe Schneider x4, 6 chassis Fidelity.

 

 

Ma configuration propose d’enlever simplement le rail, la chambre restant (presque) prête à l’emploi.

Le manchon va être rangé à gauche à l’envers, et calé par le voile de visée plié.

 

 

Il sera facile de fixer une petite sangle pour retenir le rail positionné dans l’épaisseur du couvercle au sein d’un évidement de la mousse. On peut fixer plusieurs rails, ou même un modèle plus long dans la diagonale du couvercle.

 

 

Il reste sans forcer la place pour 6 châssis bien protégés, loupe, posemètre et autres bricoles fragiles dans un autre recoin. Les autres objectifs (grande taille de la planchette Sinar oblige) seront logés à part dans un sac de type LowePro, bien rectangulaire.

Second cas, nous avons testé cette valise hyper protectrice avec un équipement panoramique QTVR pour visite virtuelle et images mosaïques Giga-Pixels.

 

 

Nous y avons mis un ordinateur portable 17" (Dell Vostro série1700) protégé par une sacoche Tamrac Superlite 17", un Canon EOS 5DII avec objectifs Tokina 10-17mm, Canon 17-40mm, 50mm, 85mm, 70-200mm, doubleur, flash 420, jumelles Leica 8x20, Nodal Ninja NN5, diverses cartes et accessoires, déclencheurs à distance, etc. Il reste de la place pour poser chargeurs et alimentations.

La valise protègera le matériel des chocs, vibrations, humidité, immersion, etc... mais pas des voleurs, gardez un œil dessus ou enchainez là à un point fixe. 

Si les dimensions ne vous conviennent pas, pas de problème, la gamme est vraiment très large.

 

Voilà une solution efficace et robuste pour transporter votre matériel partout avec vous, vous n’avez plus d’excuse pour le laisser à la maison !

Quelques photos en action...

 


(rappel, la 1520 flotte dans l’eau salée avec 18 kilos)

 

Autres photos, extraites du livre de l’expédition arctique Tara :

 

 

Les Peli Case sont en vente sur la boutique

 

Dernière modification : 2010

 

     
     

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)