[abonnement gratuit]

 

l'auteur

Bernard Birsinger
8 rue de la gare
68540 Bollwiller
France

Bernard Birsinger (né le 15 janvier 1949 à Mulhouse)

Vit et travaille à Bollwiller en France
En 1975, il ouvre la première galerie photo privée de France en province : la galerie Nicéphore
Puis il devient boursier de la Fondation Nationale de la Photographie à Lyon
Il a participé à la Mission photographique de la DATAR

Formation
Richard Avedon (Famous Photographers School, New York)
 Irving Penn (Famous Photographers School, New York)
 Lee Friedlander (masterclasse, Galerie Zabriskie, Paris)
 Lewis Baltz (masterclasse, Zürich)

Expositions
Photokina à Cologne 1972, 1974, 1976
Art Basel, Bâle, 1979
Musée de l’Elysée, Lausanne 1989
Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône, 1991
Musée Ruhrlandmuseum à Essen (1994)
Projet August Sander, 60 ans après, die Saar : Institut Culturel d’Essen, Saarbrücken et Mainz
Projet August Sander, 60 ans après, die Mosel : Cité du livre, Aix-en-Provence (1993)
Exposition Bernard Birsinger / August Sander en même temps que Wols
Projet l’Industrie en Ruhr et Lorraine : Galerie Robert Doisneau (1994)
avec la participation d'Andreas Gursky
Biennale Internationale de l’Image de Nancy (1997)
en même temps que Robert Adams (photographe)
Bernd et Hilla Becher et Thomas Struth
Exposition Le Rhin (juin 2004)
avec la participation d'Henri Cartier-Bresson
Le Musée d'art contemporain Fernet Branca
Re-projet de la Mission photographique de la DATAR, 20 ans après
4 communes (octobre 2007)
Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA), novembre 2008
en même temps que Robert Adams (photographe), Eugène Atget, Walker Evans, Helen Levitt, August Sander, Paul Strand...
Musée Berardo à Lisbonne, mars 2009, en même temps que Robert Frank (photographe), Dorothea Lange, Ed Ruscha...
Gustave Courbet, son Pays et la Datar revisitée (2005-2010), à La Filature (Mulhouse), Scène Nationale, septembre 2010.

Bibliographie
1989 : Datar, éditions Hazan Mission photographique de la DATAR
Paysages en phototypie (direction artistique Pierre de Fenoyl)
1994 : Vis à Vis, commande avec la participation d’Andreas Gursky, Ruhrlandmuseum Essen
1994 : L’Oeil Complice, 25 préfaces sur la photo
1983-1993 de Patrick Roegiers (Journal Le Monde), éditions Marval.

Tél.03 89 48 16 14
bbb8(at)wanadoo.fr

 

Lire aussi
Une interview de Bernard Birsinger autour de Twentysix Gasoline Stations d'Edward Ruscha
Une présentation de
Twentysix Gasoline Stations d'Edward Ruscha par Bernard Birsinger

Twentysix Gasoline Stations - toys par Bernard Birsinger
 

 

Twentysix Gasoline Stations - toys

par Bernard Birsinger

 


Bernard Birsinger - 26 Stations - essence - Toys. 36 pages. 1 avant-propos et 2 textes. Sans publicité. Format 21,5 x 28 cm. Disponible : 19 euros + port. Sans publicité. Format 21,5 x 28 cm.

 

Bernard, pouvez-vous nous présenter votre série Twentysix Gasoline Stations -Toys ?

Nous sommes nombreux à avoir présenté un travail artistique inspiré de l'esprit et du travail précurseur d'Ed Ruscha. Plus d'une centaine d'artistes ! (1)

Voilà que moi-même je sors un magazine intitulé Twentysix Gasoline Stations avec l'ajout du mot anglais TOYS … Pourquoi ''jouets'' ? Ce sont 26 stations-service jouets dénichées par-ci par-là qui ont été photographiées dans ma serre au fond du jardin. Stations-service pour lesquelles il y a, attaché à chaque fois, un scénario différent… allant même jusqu'à symboliser les étudiants d'art, d'architecture, de géographie, d'histoire et leurs professeurs qui ont accompagné Ed Ruscha sur la Route 66, 50 ans après. C'était en mai-juin 2013 (2).

Ce magazine est une reprise imagée du travail d'Ed Ruscha, 52 années après.

 

Format du magazine : 21,6 x 28 cm. Sans pages publicitaires. 36 pages, 1 avant-propos et 2 textes.

 

Quel est votre point de vue personnel : un revival malicieux de l'esprit de ce que pourrait être l'esprit de Ruscha en 2015, un plaisir truculent de la citation et de la phrase à tiroir, la fascination de la valeur dans un petit livre qui présenterait tous les attributs de pauvreté originale et christique de celui de Ruscha ?

Oui, un peu de tout cela à la fois.

 

Est-ce Ruscha dont vous parlez ou est-ce du travail de Todd Stewart avec ses étudiants ?

Mes stations-service souvent minimalistes pourraient symboliser celles de Ed Ruscha. Elles sont minimalistes soit par le bâti, soit simplement par leur rappel iconique. Faire simple, c'est souvent très difficile, difficile à produire et mettre en œuvre tout en préservant à l'image le sens qu'on voulait lui imprégner.

Ces stations-service pourraient avoir un rapport lointain avec l'Arte Povera.

Chez Ed Ruscha de nombreuses stations-service sont prises de l'autre côté de la route qui longe ces mêmes stations-service… c'est une des raisons pour lesquelles mes images ont l'avant plan nu et dégagé ; mes stations-services sont engoncées dans l'image et en même temps elles sont frontales pour affirmer leur présence.

Les personnages ajoutés à ces stations-service pourraient symboliser les étudiants en section d'art, d'histoire, de géographie et d'architecture de l'université d'Oklahoma ainsi que leurs encadrants et professeurs qui repartirent avec Ed Ruscha le long de cette Route 66 pour travailler sur ces Gasoline Stations devenues mythique, cela 50 ans après le périple initial de Ed Ruscha en 1962-1963. C'était en mai-juin 2013.

Mais Todd Stewart vous en parlera avec plus de précisions puisqu'il était du voyage.

 

Quelle est votre position personnelle sur la totémisation de l'art ? Fascination ou irritation ?

Lucidité et pas fascination ni irritation.

 

Pensez-vous que l'art soit de nature purement sociologique ?

L'art est rupture, que ce soit de nature sociologique ou autre. C'est suffisant.

Quand on ouvre le dictionnaire du Diable d'Ambrose Bierce, au mot ''art'' on trouve cette réponse :
Art : ce mot n'a pas de définition !

 

Quel est pour vous l'avenir de la photographie en tant qu'art ?

Malgré des coûts de productions élevés pour des tirages de plus en plus grands, il y a encore de la marge pour porter à saturation des lieux de prédilection pour l'art comme les musées. En Chine, depuis 2008 on a vu l'éclosion de plus de 4000 nouveaux musées !

N'oublions pas que la France forme chaque année 900 nouveaux diplômés en art, ce qui fait qu'au fil des années le nombre des connaisseurs potentiels en art augmente et donc aussi d'acheteurs potentiels.

L'avenir de la photographie d'art sera protéiforme, mais réservé au final à une petite élite.

Reviendra-t-on à des photographes ayant derrière eux une surface financière conséquente comme Jacques-Henri Lartigue… et bien d'autres ?

 


Twentysix Gasoline Stations Toys n°13 - © Bernard Birsinger

 


Twentysix Gasoline Stations Toys n°10 - © Bernard Birsinger

 


Twentysix Gasoline Stations Toys n°8 - © Bernard Birsinger

 


Twentysix Gasoline Stations Toys n°1- © Bernard Birsinger

 


Twentysix Gasoline Stations Toys n°24 - © Bernard Birsinger

 


Twentysix Gasoline Stations Toys n°22 - © Bernard Birsinger

 


Twentysix Gasoline Stations Toys n°2 - © Bernard Birsinger

 


Total Gasoline Station, Arles 2009 - © Bernard Birsinger

 

 

   

 

Notes

1 Auteurs qui ont rendu hommage à Ed Ruscha à la Gagosian Gallery… et bien d'autres dans des lieux bien différents :

- à la Gagosian Gallery :Amanny Ahmad, Pascal Anders, Edgar Arceneaux, Ben Barretto, Eric Baskauskas, Doro Boehme, Jeff Brouws, Denise Scott Brown, Joanna Brown, Wendy Burton, Corinne Carlson, Dan Colen, Julie Cook, Kim Corbel, Claudia de la Torre, Jen DeNike, Eric Doeringer, Frank Eye, Thomas Galler, Anne-Valérie Gasc, Steve Giasson, Oliver Griffin, Daniel S. Guy, Dejan Habicht, Marcella Hackbardt, Sebastian Hackenschmidt, Karen Henderson, Mishka Henner, Trevor Hernandez, Kai-Olaf Hesse, Maria Hlady, Dominik Hruza, Steven Izenour, Sveinn Fannar Johannsson, Gregory Eddie Jones, Rinata Kajumova, Shohachi Kimura, Hubert Kretschmer, Sowon Kwon, Tanja Lazetic, Gabriel Lester, Jochen Manz, Michael Maranda, Scott McCarney, Jerry McMillan, Dan Monick, Jonathan Monk, Simon Morris, Maurizio Nannucci, Bruce Nauman, John O'Brian, Stefan Olah, Michalis Pichler, Tadej Pogacar, Susan Porteous, Clara Prioux, Joseph Putrock, Hassan Rahim, Achim Riechers, Craig Ritchie, Tom Sachs, Joachim Schmid, Andreas Schmidt, Jean-Frédéric Schnyder, David Schoerner, Yann Sérandour, Travis Schaffer, Izet Sheshivari, Tom Sowden, Derek Sullivan, Yoshikazu Suzuki, Aggie Toppins, Louisa Van Leer, Robert Venturi, and Hermann Zschiegner.

et ailleurs : Noriko Ambe, Luke Batten, Peter Calvin, Bill Daniel, Stan Douglas, Harlan Erskine, Kota Ezawa, Robbert Flick, Jan Freuchen, Charles Andrew Hadfield, Taro Hirano, Henning Kappenberg, Joachim Koester, Jonathan Lewis, Daniel Mellis, Martin Möll, Brian Murphy, Toby Mussman, Jonathan Sadler, Jon Rafman, David Russ, Mark Ruwedel, Kim Stringfellow, Derek Stroup, Chris Svensson, Eric Tabuchi, John Tremblay, Marc Valesella, Reinhard Voigt, Henry Wessel, M. Earl Williams, Keith Wilson, Charles Woodard et Mark Wyse...


Un exemple de publication en hommage à Ed Ruscha
Edited and compiled by Jeff Brouws, Wendy Burton and Hermann Zschiegner. Text : Phil TAYLOR, Essay : Mark RAWLINSON, MIT Press, 2013, ISBN 978-0-262-01877-7

2 Voir l'article sur Todd Stewart sur galerie-photo

 

     
     
     
     
     
     
     
     

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)