[abonnement gratuit]

 

 

Todd Stewart
Le Jardin (The Garden)

 

Interview de Todd Stewart sur la série
Le Jardin (The Garden), par Henri Peyre

 

Qui sont ces personnages ?

Le projet inclut des membres de ma famille au sens large, mais les premiers sujets de cette série sont mes deux jumeaux, Ethan et Lily.

 

Cette série a été conduite sur plusieurs mois ?

Les photographies ont été prises sur une période de 6 ou 7 ans qui a commencé en 2002 avec la naissance des jumeaux. J'ai continué à les photographier plus tard et ce travail a constitué un autre projet appelé Premières lueurs, dernier jour d'été (First Light, Last Day of Summer).

 


Todd Stewart © The Garden

 

 


Todd Stewart © The Garden

 

 


Todd Stewart © The Garden

 

 

 


Todd Stewart © The Garden

 

 

 


Todd Stewart © The Garden

 

 

 


Todd Stewart © The Garden

 

 

l'auteur

Todd Stewart


Todd Stewart a commencé sa carrière comme photographe travaillant pour la publicité et le graphisme à Columbus, Ohio et à Atlanta, Géorgie. En 2004, il obtient une maîtrise en beaux-arts de l'Université de l'Indiana. Depuis, il est professeur adjoint de photographie et d'image numérique à l'Université de l'Oklahoma.

Pendant de nombreuses années les préoccupations de Stewart en tant qu'artiste ont porté sur les relations entre l'histoire, les mythes et la culture. Ce travail a déterminé une exploration croissante du paysage américain et un examen continu de la question: est-ce que les lieux portent la mémoire?

Stewart est l'auteur de deux livres

 
 Placing Memory: A Photographic Exploration of Japanese American Internment
et, à paraître, Picher, Oklahoma: Catastrophe, Memory, Trauma
Les photographies de Stewart ont été largement exposées à travers les États-Unis; elles figurent dans les collections
du Whitney Museum of American Art, du Museum of Photographic Arts, Santa Diego; Stewart a obtenu de nombreuses publications en particulier dans Aperture ou le New York Times Magazine.

http://toddstewartphotography.net

 

 

 

Pourquoi ce titre ?

Le jardin est une métaphore qui représente à la fois la nature et la création. Ethan et Lily doivent leur existence à la science médicale, plus spécialement aux techniques de reproduction modernes. Après leur naissance et tandis qu'ils commençait à prendre de plus en plus de place dans ma vie, j'ai commencé à m'intéresser à l'écart entre l'humanité de ces deux êtres  et la façon plutôt pas naturelle qu'ont eu leurs vies d'apparaître. Il m'a semblé que nous partagions tous cette relation complexe avec la nature, une relation qui fait que nous en faisons à la fois partie et que nous en sommes séparés.

 

La simplicité, la valeur des choses, la qualité de l'instant, ces choses sont importantes pour vous ?

Oui, ces moments calmes de découverte et de révélation qui apparaissent à chaque fois que nous faisons une tentative pour définir notre propre relation au monde naturel sont les moments auquel je donne de la valeur, comme artiste et comme père. Et ce sont ces moments que j'essaie de capturer dans mes photographies.

 

Cette série présente des sujets simples avec une technique très élaborée et très efficace. Pourquoi ce choix ?

Je suppose que je veux qu'il apparaisse de la magie dans la photographie. Je veux que les images soient à la fois simples mais irrésistibles, tout comme je ressens ces moments.

 

Diriez-vous que vous êtes un photographe documentaire ?

Peut-être... mais ce qualificatif est sujet à maintes interprétations différentes. Je peux dire que je suis très intéressé par la connexion unique au temps et au réel qui caractérise la photographie. Ce sont des éléments importants de caractérisation de la photographie documentaire, mais je pense que je suis plus obsédé par la façon dont un medium à ce point ancré dans le réel peut transcender sa propre objectivité.

 

Mort et Mémoire sont-elles des thèmes importants dans votre travail?

Nombreux sont les gens qui disent que la Mort et la Mémoire sont des thèmes centraux en photographie. En tant que père, je dirais qu'avoir des enfants vous sur-sensibilise à ces thèmes.

 

 

 


Todd Stewart © The Garden

 

 


Todd Stewart © The Garden

 

 

 

 

 


Todd Stewart © The Garden

 

 

 

In english

 

   
     
     

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)