[abonnement gratuit]

 

votre avis

Vous utilisez un de ces appareils
en êtes satisfait ou pas,
merci de nous envoyer vos
commentaires.

 

 

 

 

 

 

 

Rollei

site constructeur en Français : www.rollei.de/frz/produkte/index.html 

Rollei : 6001

Rollei 6001

Description: Les 6001, 6003 et 6008 sont conçus sur le même chassis à moteur intégré dérivé du SLX qui avait en son temps des problèmes de fiabilité. Les défauts de jeunesse sont loin et les appareils sont d'une extraordinaire conception ergonomique.
Caractéristiques communes à la série: Motorisation, surimpression, miroir relevable, excellent verre de visée, viseur interchangeable, TTL au flash, dos interchangeable (120, 220, 70mm, Polaroid, 6x6, 645), multiples automatismes d'exposition, bracketing... on est là à la pointe de la technologie. Les optiques sont de très haute qualité (Schneider ou Zeiss), la gamme est complète et il existe des objectifs spéciaux (grande ouverture, décentrement)
A signaler dès le 6001 : griffe normalisée pour sabot de flash SCA (pour le mariage et la photo de mode), bracketing suffisamment espacé pour permettre aux flash de studio de se recharger, avec mode diaphragme (pour des flashs de studio à puissance constante !). Toutefois pas de cellule lumière ambiante sur le 6001. Vous ne l'aurez qu'à partir du 6003. Obturation de 30 s jusqu'au 1/1000s.
Dernière offre France répertoriée : kit avec Planar 80 mm, f/2,8 PQ, dos 120, viseur de poitrine, accu et chargeur : 19 950F

Rollei : 6003

Description: Le Rolleiflex 6003 Professional, combine une électronique sophistiquée à une vraie solidité. Il est destiné aux photographes traditionnels qui ont besoin d'une qualité d'image maximum autant qu'aux photographes intéressés par le numérique qui ont besoin de possibilités de branchements dans un studio à l'environnement très électronique. Positionné entre l'entrée de gamme 6001 et le porte-drapeau de la gamme, le 6008,  le 6003 est un appareil excitant par ses possibilités techniques. Il ne le cède au 6008 que sur des éléments de confort.
Caractéristiques:
Compensation d'exposition, dos interchangeables y compris pour des dos polaroid ou numériques, batteries rechargeables, objectifs Carl Zeiss et Schneider Kreuznach.

Rollei : 6008 Integral

Description: La Rolls de la gamme avec posemètre à mesure pondérée, spot et automatismes d'exposition. Livré avec la poignée orientable.
Caractéristiques: TTL flash, auto bracketing, Motorisation à 2,5 images par seconde, mesure spot, dos interchangeables (120, 220, 70mm, Polaroid, 6x6, 645)
Site du fabricant : http://www.rollei.de

Commentaire série 6000 :
La gamme 6000 a hérité du concept SLX : électronique et intégration de la motorisation. La gamme SLX n'était pas fiable. La gamme 6000 l'est, avec le 6008 seulement, depuis la fin des années 80. Les automatismes sont vraiment confortables. Le SAV est bon (atelier 102). Les 6001 et 6003 sont des 6008 simplifiés donc fiables également.

Rollei 6008 AF

Cet appareil a été présenté juste avant la Photokina 2002.
Le Rollei 6008 AF est le premier 6x6 à mise au point automatique. Il est basé sur le Rollei 6008 intégral et y ajoute l'autofocus. La nouvelle gamme d'objectifs pour cet appareil est composée des objectifs Schneider suivants :
- AF-Tele-Xenar 180mm f/2.8 HFT, 
- AF Varigon 60-140mm f/4.6 et, fin 2002
- AF-Xenotar 80mm f/2.8
Bibliographie : 
Le Photographe n°1605 - par Maxime Champion
L'article est assez mitigé : après avoir souligné que l'appareil est aussi facile à piloter qu'un 24x36, que l'autofocus est la modernisation ultime sur un appareil qui a déjà tout, que la compatibilité est totalement assurée avec les anciens objectifs, que les optiques AF possèdent également une bague de mise au point digne de ce nom et que l'autofocus est une bonne chose pour jongler avec les grandes ouvertures en particulier en portrait, l'auteur met en valeur les faits suivants :
- Même si la détection est globalement bonne, le 6008 n'arrive plus à travailler quand la lumière devient un peu difficile (léger contre-jour). 
- Le système est par ailleurs beaucoup moins véloce que celui d'un autofocus en 4,5x6. 
- Le poids (le moteur d'AF étant en effet embarqué dans chacun des objectifs) devient un ennemi redoutable : 1,5kg pour le 180mm, 1 kilo pour le 80mm.

Rollei 6008 Integral 2

Amélioration du 6008 integral - sorti en novembre 2003
C'est le Rollei 6008 autofocus sans l'autofocus...
Utilise les dos 4560 pour format rectangulaire 4,5x6 sur film 120 et 220. Affichage dans le viseur par LCD rétro-éclairé : vitesse, diaphragme, charge de l'accu, sensibilité du film, mesure pré-flash, exposition, correction, mode, mesure spot ou multispot. Flash sur sabot Metz SCA 3562. Meilleur équilibrage flash-ambiance que sur l'Integral.

Rollei : Rolleicord Vb

Description: N/C
Caractéristiques: N/C

Rollei : SL66

Rolleiflex SL 66

Description: Appareil 6x6. N'est plus produit.
Caractéristiques: Soufflet incorporé pour travaux rapprochés, porte-objectif basculant à la verticale de + ou - 8° pour extension de la netteté (Scheimpflug). Flash synchronisé au 1/30 sec. Le modèle A a un télémètre, le modèle X a le mode TTL pour le flash, le modèle SE a le télémètre, le mode flash et la cellule.
Site du fabricant : http://www.rollei.de

Commentaire : ce "tout mécanique" possède un très astucieux porte-objectif basculant pour rattraper la netteté dans les circonstances difficiles. Les objectifs sont dédiés, donc peu nombreux. Surtout la mise au point ne se fait pas par l'objectif mais par la rampe de mise au point de l'appareil. Un drôle de petite chambre donc, fiable mais pas robuste.

Rolleiflex 2,8 GX

Description : Appareil reflex bi-objectif pour roll-film 120 (12 vues 6x6) Posemètre TTL et flash TTL automatique. Objectif: Planar 2,8/80 mm, traitement Rollei HFT, Licence Carl Zeiss, made by Rollei Baïonnette III. Objectif de visée Heidosmat 2,8/80 mm, triplet, traité, made by Rollei, baïonnette III. Obturateur/diaphragme Obturateur Copal, couplage vitesse/ diaphragme linéaire de 1 – 1/500 s, BMesure intégrale pondérée au centre par deux cellules photoélectriques au silicium, placées derrière le miroir. Dimensions 147 x 109 x 108 mm (H x L x P) Poids : 1275 g. 

(A l’occasion du 80 ème anniversaire de la société en 2000, sortie du reflex bi-objectif légendaire, équipé du Planar 2,8/80 mm HFT, bouchon d’objectif, bandoulière et filtre baïonnette, taille III avec spécifités suivantes : plaquette «Rollei 80 Years» au dos du boîtier, impression du jubilé sur le barillet de mise au point, certificat d’authenticité pour la série spéciale, brochure du jubilé avec les highlights durant les 80 années Rollei)
à consulter également : une page spéciale du site galerie-photo concerne les appareils Rolleiflex bi-objectifs

Fin de production du GX : printemps 2002

 

Commentaire d'internaute sur le Rolleiflex 2.8 GX :
J'ai acheté un Rolleiflex 2.8 GX d'occasion en février 2007. Cela faisait longtemps que je voulais me mettre au moyen format. Mais le prix élevé (même d'occasion) de ce type d'appareil de qualité remarquable a été longtemps un frein. Je me disais que ce type d'appareil n'est fait que pour les experts (amateurs ou pro) et je ne me sentais pas de niveau pour me permettre un tel investissement. Et puis un jour je me suis dit pourquoi pas le numérique. J'ai essayé un très bon appareil mais il m'a laissé totalement froid comparativement à mon FM2. Mais l'intention était là, j'étais prêt à mettre une certaine somme dans un nouvel appareil photo. Pour le même prix, dans un autre magasin on m'a mis un Rolleiflex 2.8 GX d'occasion entre les mains et ça été magique, le coup de foudre. Bientôt deux ans que je l'utilise et je ressens toujours cette magie quand je le prends en main. La qualité est systématiquement au rendez-vous que ce soit en extérieur, en intérieur ou en studio cela ne dépend que du talent du photographe, le Rolleiflex tolère mal les erreurs. C'est d'ailleurs une évidence, la tolérance à l'à peu près est inversement proportionnel à la qualité, une tache est plus aisément visible sur un blanc immaculé que sur un blanc sale. Bien que plus encombrant qu'un 24x36 (quoi que...) le Rolleiflex reste d'une grande discrétion. La visée n'est pas agressive car indirecte (le photographe ne regarde pas le sujet mais vers le bas) et le déclenchement est presque inaudible. Le coté "rétro" des deux objectifs et du réarmement avec une manivelle est de nature à détendre ceux qui sont réticents à être photographiés, il inspire même confiance. Tout cela est un atout certain pour la photographie de situation. La magie de cet appareil est telle qu'il m'arrive parfois de le sortir uniquement pour le plaisir de l'avoir entre les mains et de le manipuler.
Jean-Marc Fiorese /  www.gardiendutemps.org

 

Rolleiflex 2,8 FX

le bi-objectif 6x6 Rolleiflex 2,8 GX continue sous l'appellation 2,8 FX. Après avoir été fabriqué en série limitée pour la clientèle japonaise, Rollei en fait son modèle bi-objectif standard. Par rapport au 2,8 GX, seul l'habillage du 2,8FX change pour être encore plus classique : style 'croco' des panneaux de'cuirette' (comme on dit au Québec), police de caractères 'Rolleiflex' du style des années 1930...
information communiquée par bigler@ens2m.fr

Rolleiflex 4.0FW

réplique de Rollei grand angle, sorti en novembre 2003
Description : 
12 images 56mmx56mm par bobine 120 (uniquement)
Objectif Schneider Super-Angulon 50mm f/4 à 8 lentilles. Visée : Heidosmat 50mm f/4
Mise sous tension par pression partielle sur le déclencheur (couronne de blocage)
Viseur : capuchon pliant à loupe escamotable, verre de visée interchangeable microgravé à stigmomètre central.
Mise au point manuelle. Min. 0,6m
Mesure de la lumière : semi-auto par cellule TTL sélective centrale dans le système de visée. 
Couplage : IL 3 à 18 (100 ISO)
Sensibilité du film : manuelle, de 25 à 6400 ISO
Affichage dans le viseur : par LED avec incréments 0,5 IL. Rappel vitesse/diaphragme dans une fenêtre au-dessus de l'objectif de visée. 
Flash : Griffe auto-TTL (SCA 356)
Obturateur : Central Mécanique
Vitesse 1s à 1/500s + B. Synchro X à toutes les vitesses.
Entraînement : chargement par repère sur le papier protecteur. Armement par levier. Débrayage pour surimpression. Compeur de vues progressif.
Filetage pour déclencheur souple classique.
Alimentation : 1 pile PX28
Taille : 147x109x108mm - poids 1336g avec pile et film.
Plus d'information ici

Rollei X-Act 1

Description : Chambre technique moyen format, corps avant et arrière, rail optique et systainer N° de code 10 741.
Chambre compacte construite selon le principe de base mobile Corps avant réglable sur toute la longueur du rail. Corps arrière inclinable en position fixe. Composants du système Act2 entièrement compatibles. Obturateur électronique permettant d'utiliser les objectifs pour chambre 0 et 1. Longueur 260 mm, Largeur 185 mm, Hauteur 235 mm. Poids 2 kg plus objectif et partie arrière. Tirage du soufflet 44,3-129,3 mm depuis la monture d'objectif jusqu'au plan du film. Mise au point par réglage fin à friction sur 85 mm, vernier donnant un cinquantième de mm. Décentrement vertical et horizontal du corps porte-objectif ±15 mm, autoblocant, précision de lecture du réglage 0,25mm, repère du "zéro" Inclinaison latérale ± 15° avec le corps porte-objectif pour une précision de lecture de 0,25°, repère du "zéro". Bascule verticale ± 15° avec le corps porte-objectif pour une précision de lecture de 0,5°. Inclinaison et bascule du corps arrière limitées du fait du soufflet.

Rollei X-Act 2

Description : Chambre technique moyen format, corps avant et arrière, rail optique et systainer N° de code 10 742.
chambre technique portable avec banc optique pour le moyen format. Correction illimitée de perspective et de netteté. Utilisation des objectifs du système 6000. Emploi d'un dos numérique ou du magasin 4560 avec transport motorisé du film. L'obturateur électronique permet d'utiliser les objectifs pour chambre 0 et 1. Réglage du diaphragme et de l'obturateur avec la commande LensControl S. Longueur 360 mm, largeur 185 mm, hauteur 235 mm Poids 4, 3 kg plus objectif et partie arrière. Tirage effectif du soufflet 59 - 194 mm depuis la monture d'objectif jusqu'au plan du film. Mise au point Réglage de haute précision des deux corps par friction sur respectivement 67,5 mm, vernier donnant un cinquantième de mm. Décentrement vertical et horizontal des deux corps ±15 mm, autoblocant, précision de lecture du réglage 0,25°,repère du "zéro" Inclinaison latérale ± 15° avec les deux corps pour une précision de lecture de 0,25°, repère du "zéro". Bascule verticale ± 15° avec les deux corps pour une précision de lecture de 0,5°.

 

Liste de discussion Internet "Rollei Users Group" sur les appareils photo Rollei. Créateur et modérateur : Marc J.Small. En anglais. Les deux liens ci-dessous vers deux FAQ de cette liste vous donneront toutes les informations utiles sur le groupe de discussion ainsi qu'une collection de liens et une bibliographie très complète sur les appareils Rollei.
www.stutterheim.nl/rollei/faq.html 
www.geocities.com/SoHo/Village/3762/Rollei/index.html 
(informations communiquées par Emmanuel BIGLER)
 
 
Un avis d'internaute sur les Rollei :
loleenol@noos.fr
 
"Je suis un utilisateur de Rollei 6008 (intégral puis AF), (pour le plaisir j'opère aussi aussi sur Rolleiflex 4.0FW et même des "35"). Parfois on me demande pourquoi je reste fidèle à la marque, alors que c'est de loin le système le plus onéreux disponible, qui plus est bien figé dans son format carré (malgré le dos 4,5X6)? Tout simplement parce que j'ai "l'oeil carré" et que je ne me lasse pas de regarder un inversible couleur ou N&B (scala) sorti des entrailles de cette boite aussi élégante et discrète qu'un char Leclerc, que l'extraordinaire qualité de mesure de lumière et la douceur, le modelé et le piqué des objectifs me fait perdre toute raison. Parce que lorsque "ça marche", c'est insurpassable...
Cela se paie, au sens pécuniaire certes, mais aussi en approximations difficiles à admettre.
Le dernier avatar en date étant un refus obstiné du 2,8/80 AF de se caler correctement (insensiblement il revenait légèrement en arrière), indécelable lors d'une prise de vue en hélicoptère (vibrations, cadrage périlleux, chaleur), je ne m'en suis aperçu un peu plus tard, lorsqu'il a décidé de cesser de fonctionner lors d'une séance portrait... sur sept rouleaux une seule prise était conforme à ce que j'attendais lors du vol... J'ai donné le 80 à réparer... sous garantie (2ans)... pan, deux mois d'attente. Merci ! Je l'ai récupéré, sans aucune explication de la maison Rollei. Pourtant je reste fidèle, et j'attend avec impatience les dos numériques dédiés !
La facilité d'utilisation malgré la multiplicité des options de marche est incroyable. Malgré son poids il reste extrêmement maniable, grâce à l'intelligence de sa conception, et la rétrocompatibilité du système permet de trouver son bonheur sur le marché de l'occasion. Certaines références étant tout bonnement des merveilles optiques. (PCSuper angulon 4,5/55, 4/90 macro... ) J'ai un Mamiya 7, et un Leica M7, pourtant je continue à m'encombrer d'un pélicase rempli à la gueule de mon système 6008, car je sais que lorsque l'occasion se présentera, je prendrai mon pieds en me le coltinant dans la brume, la neige ou l'eau jusqu'à la taille, pour capturer LA lumière que j'attends ; que j'aime manœuvrer ces gros, très gros objectifs lumineux et sensuels (certains mannequins se découvrent une peau, une brillance dans le regard !). Bref, j'aime les qualités de ses défauts. Une dernière chose : j'ai horreur de la technique, et c'est avec le moyen format et surtout avec mes Rollei que j'ai pu m'affranchir du complexe Canon/Nikon, qui c'est qui a le plus rapide, le plus autostabilisé motorisé ultrason mille douze zones? Mon 6008 est AF parce que je suis très myope, le reste je m'en fous, il travaille comme je lui dit de faire, souvent lentement, parfois trop, c'est pas grave : j'ai toujours en mémoire le rire adorable de Rachel, comédienne, qui se découvrait pour la première fois douce et "vraie", modelée par la lumière d'un Tele-Xenar... Cela vaut tout les compliments de la terre. Tous les tests comparatifs.
Loleenol - loleenol@noos.fr )
(Photographe)
 
 

Voir aussi :

 
 
 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)