[abonnement gratuit]

 

votre avis

Vous utilisez un de ces appareils
en êtes satisfait ou pas,
merci de nous envoyer vos
commentaires.

 

 

 

 

 

 

 

Pentax

Site du fabricant : http://www.pentax.com/

Pentax : 67 
Description: Appareil photo destiné aux professionnels qui désirent avoir un moyen format de reportage. Solide et fiable, le Pentax 6x7 a désormais une excellente réputation de qualité et de robustesse.
Caractéristiques: 1/1000 sec., Importante gamme d'objectifs.

Pentax : 67II 

pentax 672
Description: Dans sa version II, le Pentax 6x7 déjà très prisé des professionnels pour sa robustesse bénéficie d'une technologie dernier cri : mesure lumière multizone voisinant avec les mesures centrales et spot, mode priorité à l'ouverture, mesure TTL du flash sur le film, relevage manuel du miroir et compatibilité avec les anciens objectifs de la gamme 6x7. L'absence de dos, qui est un gros handicap pour le studio, et la facilité d'utilisation générale font du 67II un appareil orienté reportage en extérieur bénéficiant d'un bon système optique avec de nombreux objectifs de bonne qualité sur le marché de l'occasion. Facile à manipuler il est très apprécié en photographie aérienne.
Caractéristiques: Moyen format 6x7 dans un corps façon réflexe 24x36. Film 120 ou 220 pour 10 ou 21 vues. Sensibilité 6 à 6400 ISO. Mise au point manuelle sur verre de la visée réflexe. Exposition multizone, pondérée ou spot. Modes auto priorité au diaphragme et semi-auto. Mémorisation et correcteur d'exposition +/-3IL. Obturateur : plan focal à rideaux toile et contrôle électronique en 4s et 1/1000s, poses B et T. Synchro X : 1/30ème de seconde. Système d'exposition auto TTL entre 25 et 800 ISO compatible avec le système de flash Pentax. Viseur interchangeable. Affichage dans le viseur. Armement manuel. Contrôle de profondeur de champ par levier sur les objectifs.. Alimentation 2 piles lithium 3v. Dimensions : 18,5x15,1x10,6 cm. Poids boîtier nu : 1660g.
Prix moyen : 3049 € boîtier nu avec prisme
Site du fabricant : http://www.pentax.com/

Commentaire galerie-photo :
Très bon appareil, très bien conçu, très simple à utiliser à utiliser de préférence avec un film 220 pour lequel la planéité est meilleure.

Commentaire de Alain (août 2002)
"utilisateur de Pentax 67II depuis quelques mois, je ne peux que faire l'éloge de ce matériel photographique et de ses objectifs tant il est agréable à utiliser de par sa simplicité et de par son design 24*36 qui le rend très maniable pour un 6*7. les objectifs sont de bonne facture avec un bon piqué et un bon contraste ; j'utilise le 35 m, le 45mm le 105mm et le 160mm qui me procurent des clichés bien contrastés. le 35mm étant un fish-eye est plus difficile d'emploi mais offre cependant l'extraordinaire courbe du fish-eye et ce côté particulier de l'image qui au demeurant est très utile en communication pour sortir de l'habituel et du commun. évidemment il y a aussi quelques défauts comme la vitesse synchro flash un peu lente, le manque de dos interchangeable et peut être par la suite la non connexion de dos numérique pour applications professionnelles... mais il faut dire que le prix reste très compétitif on ne peut avoir la modularité du système Hasselblad par exemple dont le tarif notamment objectif est pratiquement 4 fois plus onéreux pour une qualité ne justifiant pas le tarif. voilà une petite réflexion sur ce pentax 67 qui peut mieux faire mais... qui fait déjà très bien."

Commentaire de Rémi Mouginot (janvier 2009)
J'utilise le Pentax 6x7 (dont j’utilise avec bonheur le modèle « 67 », équipé du prisme cellule, et des 45, 55, 100 macro, 105, 165/2,8 et 300mm). Le Pentax 67II n’est pas la deuxième, mais la troisième mouture de ce boîtier (...) initialement lancé comme Pentax 6x7 (sans, puis avec relevage du miroir), ensuite comme Pentax 67 (le modèle que j’utilise), amélioré dans certains détails comme l’électronique de pilotage de l’obturateur ou le prisme cellule, et enfin 67II (j’en ai utilisé un en 2003, aujourd’hui revendu). (...)
J’aime beaucoup cet appareil que j’utilise souvent, pour la qualité de ses objectifs qui ont un rendu très « germanique » des nuances de gris, et un beau flou d’arrière plan. Je le charge avec de la TriX en 220 que je développe moi-même. Je tire avec un Chromega 4x5, ou je scanne et j’imprime sur du Epson Traditional (Epson 4800).

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)