[abonnement gratuit]

 

votre avis

Vous utilisez un de ces appareils
en êtes satisfait ou pas,
merci de nous envoyer vos
commentaires.

 

 

 

 

 

 

 

Mamiya

Site du fabricant : http://www.mamiya.com/

Mamiya 6

Mamiya 6 mf

Cet appareil n'est plus fabriqué. Toutefois un article lui est consacré sur ce site.

Mamiya 7

Mamiya 7 2

Description: Appareil de format 6x7
Caractéristiques: Appareil de format 6x7. Le format 6x7 est un format que nombre de photographes trouvent idéal parce qu'il peut être agrandi directement au format papier 8x10" sans perte d'image. L'appareil est automatique avec priorité à l'ouverture ou débrayable en mesure manuelle (lecture du réglage par LED). Dans les 2 modes une compensation de 2 diaphragmes par incrément de 1/3 est possible. L'objectif est interchangeable grâce à la présence d'un cache interne activé par un bouton au dessus du capot. Ce bouton est automatiquement verrouillé si l'objectif est mal monté. Un kit optionnel permet la réalisation de panoramiques avec un film 35mm. Le dos peut être remplacé par un dos Polaroid, mais pas en cours de pellicule, ce qui limite l'intérêt de la chose. Obturateur électromagnétique de 4s au 1/500e de sec. et pose B. Synchronisation X à toutes les vitesses. Télémètre de visée à compensation de parallaxe. Repère de sélection automatiques pour objectifs de 65, 80 et 150mm. Pile 6v PX28 alkaline ou 4SR44, 4LR44 à l'oxyde d'argent.
Objectifs disponibles : 
ultra grand angle de 43mm  f/4,5 (92° d'angle) - 390g
grand angle de 65mm f/4.0 (69°) - 380g
standard 80mm f/4,0 (58°) - 290g
télé 150mm f/4,5 (34°) - 520g

commentaire de Jean Luc Isselé maesot@free.fr 
"j'utilise Un Mamya 7 équipé d'un 80 et un Mamya 6 acheté d'occasion avec un 75 et un 150. Je ferais la même remarque pour le 7 pour le Mamya 6.
Il est nécessaire de se méfier du moindre bout de ciel et de faire sa mesure en baissant
l'appareil. A part cela j'ai traîné ces 2 boîtiers et leurs optiques du Sikkim à la Birmanie, du Vietnam à l'indonésie sans le moindre problème..." (28/02/2002)

commentaire de Grégoire Philipidhis philgreg@mac.com 
"Je suis l' heureux possesseur de boîtiers Mamiya 7. Le principe de conception du Mamiya 7 est très proche des Leica type M6. Malgré de petites faiblesses de cellule( j'utilise une cellule flashmètre) . Les objectifs ont un excellent piqué, la synchronisation flash à toutes les vitesses, le déclic silencieux ainsi que son poids en font un 6x7 très facile a manier et a transporter. particulièrement efficace pour travailler au flash dans n' importe quelle condition. Quelques regrets quand même il manque à mon avis une pose T mais surtout la limite minimale de mise au point due aux problèmes de parallaxe (1m pour la plupart des objectifs) est très contraignante." (31/08/2003)

Mamiya 7 II 

Description: Amélioration du 7. Appareil de format 6x7, qui veut ouvrir le grand format à la légèreté (1,2 kg quand même avec le 80 mm). Grâce à un adaptateur, peut permettre de réaliser des panoramiques 24x65mm, à condition de se contenter de ce type de photographie pour toute la pellicule, puisque le dos n'est pas interchangeable, contrairement aux Hasselblad par exemple. Visée télémétrique façon Leica d'excellente qualité.
Appareil idéal pour le randonneur.
Caractéristiques: 6x7 à objectifs changeables. Obturateur central électronique dans chaque objectif, couplé de 4s à 1/500 s et pose B. Mise au point télémétrique manuelle à superposition d'image. Sensibilité en réglage manuel de 25 à 1600 ISO. Retardateur 10s, obturateur toilé manuel pour échange d'objectif. Mesure de la lumière externe.
Belles collections d'objectifs : 43, 50, 65, 80, 150 et 210mm, avec viseur externe nécessaire pour les 43, 50 et 210mm. Attention le 210mm n'est pas couplé au télémètre et sa distance minimum de mise au point est de 7m (pour le paysage exclusivement donc).
Caractéristiques : appareil moyen format télémétrique à objectifs interchangeables et exposition automatique. Format 6x7cm (56x69,5mm réels). Bobine 120 (10 vues) ou 220 (20 vues). Objectifs 43mm f:4,5, 50mm f:4,5mm, 65mm f:4, 80mm f:4, 150mm f:4,5 et 210mm f:8. Mise au point manuelle avec télémètre à superposition couplé. Base du télémètre : 60mm. Visée de type Galilée inversée avec correction de parallaxe. Cadres collimatés pour le 65, le 80 et le 150mm. Grossissement 0,6x. Affichage des paramètres d'exposition par del dans le viseur. Modes d'expositions : manuel ou automatique à priorité à l'ouverture. Mesure de la lumière externe, pour des films de 25 à 1600 ISO. Mémorisation. Vitesses de 1/500 à 1s, toutes synchronisées par l'obturateur central. Flash : hot shoe et prise standard.
159x112x123mm, 1210g. Alimentation 1 pile 6v type SR44

Commentaire :
Appareil très agréable en reportage et idéal en paysage. Très bons objectifs, très piqués. 

voir aussi comparaison avec un Hasselblad.

Mamiya C330

Description: Réflex bi-objectif très populaire pour la photographie de portait ou de mariage. N'est plus produit.
Quelques informations néanmoins (due à J.-Cl.Pronier sur le forum) :
Les optiques se montent indifféremment sur tous les modèles.
Le C220 est une version allégée du 330 et très appréciée par son gain de poids en étant tout aussi solide
sur le 330 il y a l'avancement par manivelle qui fait aussi le réarmement alors que c'est séparé sur le 220 (un peu comme le rolleicord par rapport au rolleiflex).
Le C330 a un dépoli interchangeable
le C330 possede des réglettes de profondeur de champ correspondant aux différentes optiques. Sur le C220 il y a un abaque sérigraphié sur une petite plaque de tôle pres du chariot coulissant.
Enfin le 330 possede un index mobile sous le dépoli qui indique la parallaxe dans le viseur.
le 33 est la version ancienne du 330.
Un appareil simple sain et solide.
A se procurer, ce n'est pas facile, un "paramender" pour les vues rapprochées simple système de crémaillere à fixer sur la tête du tripode sur lequel on fixe l'appareil et qui permet de décaler l'appareil d'une hauteur exactement égale à l'espacement des objectifs.
Correction rustique mais parfaite de parallaxe.
Le C330 et le C220 ont un long guide film qui assure une très bonne planéité, le revers de la médaille c'est l'encombrement de l'appareil.

et aussi, mais en anglais : http://www.btinternet.com/~g.a.patterson/mfaq/m_faq-1.html 

Mamiya RB67 Pro SD

Mamiya RB 67 pro sd

Description: Appareil photographique 6x7 des professionnels du mariage et du portrait. Gros, lourd, mais très efficace avec une gamme de très bons objectifs.
Caractéristiques: N/C

Commentaire : l'appareil est assez proche du modèle RB sorti dans les années soixante. Le dos est tournant pour faciliter le cadrage en studio. Les optiques de la gamme RB peuvent être employées sur un RZ, pas le contraire. Le RB n'accepte que les objectifs RB. La gamme d'objectifs RB est plus "portrait" : bon modelé et micro contraste plutôt doux. Les objectifs RZ sont plus "secs", plus typés "photo industrielle". Appareil très solide et fiable.

Mamiya RZ67 Pro II

Mamiya R 767 pro 2

Description: La version plus moderne du RB 67, encore plus lourd mais avec des objectifs plus piqués très bien adaptés à la photographie de studio (objets, plats cuisinés, mode...). C'est avec le Fuji 6x8 un des préférés des studios de photographie industrielle
Caractéristiques: N/C

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)