[abonnement gratuit]

 

Thierry Rebours



né en 1960
anime "occasions photo" de 1985 à 2006
puis la boutique de galerie-photo de 2005 à 2010
photographe de voyages
collabore à http://www.jupiterimages.fr

 

 

in english

 

Retrouvez tous les pieds et les rotules
sur la boutique


 

 

 

 

 

 

Une visite à l'usine FLM

 

par Thierry Rebours

                         

Galerie-Photo : Anne et Werner Bürklin, vous avez créé et vous dirigez FLM qui est encore relativement peu connu en France (La Boutique de Galerie-Photo distribue FLM depuis un an). Pouvez vous nous présenter FLM ?

A & W Bürklin : "Au début l’idée était de construire des rotules capables de répondre aux exigences des photographes professionnels (F comme Fotograf).
De façon à obtenir une image de qualité optimale, on doit fréquemment avoir recours à de la lumière ou des accessoires additionnels (L comme Licht).
Les rotules sont également fréquemment utilisées en Métrologie (M), notamment pour tenir des capteurs, des sources lumineuses, systèmes de miroirs et systèmes de mesure optique qui doivent être fixes et sans vibration. 

Comment en-êtes vous arrivés à la fabrication de rotules ?

En 1993 j’ai racheté une société, appelée Sedelmayer en Bavière à Bad Wörishofen. Sedelmayer ne fabriquait que des rotules à boule elliptique pour l’industrie. C’est la première fois que j’étais en présence d’une rotule. J’étais auparavant en charge d’un département de mécanique de précision dans une fabrique spécialisée dans l’usinage assisté par ordinateur.

En 1994 j’ai étudié le marché en observant la concurrence et les utilisateurs, puis j’ai commencé à développer une nouvelle gamme de rotules. J’ai cherché un grossiste pour les distribuer et une fois sur le marché je suis resté très attentif aux retours d’utilisation des consommateurs.

De 1995 à 1997, j’ai essayé d’améliorer mes produits un petit peu chaque jour en cherchant comment parvenir à un très haut standard de qualité tout en restant à des prix modérés. Je suis toujours resté fidèle au principe de produire moi-même toutes les pièces plutôt que d’avoir recours à la sous-traitance asiatique qui aurait été une solution tellement plus facile. Je pourrais marquer “Made by Werner Bürklin” en place du traditionnel « Made in Germany »  !

En 1998 j’ai commencé à déposer mes premiers brevets, encouragé par un succès croissant en Allemagne. Nous en sommes aujourd’hui à 13 brevets, et une distribution dans 15 pays.

 démonstration à la Photokina 2006

Les rotules FLM ont une qualité de construction remarquable et sont particulièrement robustes, comment procédez vous ?

Cette demande variée et exigeante impose des produits de haute qualité et demande un savoir-faire en mécanique de précision à tous les stades de la fabrication.

FLM a été fondé en 1993 en présentant une gamme de rotules pour la photographie. Grâce à un contact permanent, et à l’écoute des besoins et suggestions des professionnels, nous avons continuellement amélioré ces produits afin d’obtenir une tenue et un guidage parfait de l’appareil.

Notre devise est que lorsque le photographe se concentre pour avoir le meilleur cliché, il doit pouvoir compter sur la fiabilité de ses accessoires.

 

Quels sont vos procédés de fabrication ?

Dans la ligne de cette philosophie, nous tâchons toujours de produire avec la plus grande qualité possible. Notre matériau de base, l’aluminium, ne comporte pas de plomb et est usiné avec soin par outillage numérique.

Chaque pièce est usinée individuellement de façon à ce que les erreurs puissent être évitées et que la précision requise pour chaque pièce de la série soit assurée.

 

 

Cela est d’autant plus important pour le corps de la rotule qui est pourvu de plusieurs perçages. La boule, qui est le cœur de la rotule, est tournée avec précision au 1/100° de millimètre puis polie.

Guidée par les pièces de plastiques qui sont fabriquées de la même façon, la boule tourne dans un mouvement soyeux sans à-coups. Plus de 95% des pièces de notre production, de la plus petite vis à la poignée de serrage, sont produites dans nos ateliers.

Nous nous assurons ainsi de la précision là où elle est le plus importante en nous libérant des aléas et des coûts d’une sous-traitance.

Après l’assemblage, qui est mené par des ouvriers spécialisés hautement expérimentés, les produits passent une inspection finale qui assure au client un fonctionnement parfait tout au long de leur longue durée de vie.

 

 

 

 

Que représente le travail d’une rotule ?

Une CB-58FT avec plateau rapide QRB comporte 68 pièces. Il faut environ
1 heure et 40 minutes pour les fabriquer et 45 minutes pour les assembler.

Pourquoi choisir une rotule FLM ?

 

Lors de l’achat d’une nouvelle rotule, nous pensons que l’utilisateur doit pouvoir choisir son système de fixation. Les rotules de la série 0 permettent de changer à votre guise le système de fixation de votre choix.

Le système de plateaux rapides est compatible avec les accessoires Arca et Novoflex.

Quels sont vos projets futurs ?

Pour les produits créés récemment, nous avons apporté des modifications permettant au photographe une plus grande flexibilité sans avoir à acheter une kyrielle d’accessoires. Dans ce but nous avons déjà intégré une rotation panoramique graduée à la base, et nous sommes sur l’étude d’un nouveau type de glissière qui permettra d’ajuster l’appareil de façon à le placer au point nodal de l’objectif.

Nous venons de sortir une tête niveleuse de 15° sans rotation panoramique, qui est intégrée dans nos rotules.

D’ici quelques jours nous mettons en place un service de pièces détachées capable de remettre en état votre rotule ou de vous fournir des pièces détachées pendant une dizaine d’années.

FLM est actuellement présent dans le secteur aéronautique ?

Nous avons effectivement remporté un marché sur la fabrication d’un système d’articulation pour le positionnement des lampes individuelles en première classe pour les nouvelles générations d’avions commerciaux. 

Comment en cette époque de délocalisation, faites vous pour être concurrentiel en produisant en Allemagne ?

La volonté de faire toujours mieux chaque jour avec l’amour du détail et l’implication de nos 3 employés ont permis à FLM de s’installer en Allemagne et de porter fièrement la mention "Made in Germany" dans le monde avec succès.


photos FLM

 

Retrouvez tous les pieds et les rotules
sur la boutique pieds et rotules
de galerie-photo

 

 

Dernière modification : 2007

 

     
     

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)