[abonnement gratuit]

le photographe

Né à Hartford, dans le Connecticut, en 1953, diCorcia étudie la photographie à l'université d'Hartford au début des années 1970. Il complètera ses études à la School of Moseum of Fine Arts de Boston dont il est diplômé en 1975. Il est diplômé de l'Université de Yale en 1979.
Ayant abordé les arts à l'époque du conceptualisme triomphant, diCorcia est tôt convaincu que l'attente du spectateur fait partie intégrante de l'oeuvre d'art, surtout lorsqu'elle est déçue, puisque l'attente peut alors mener au mystère. Les oeuvres présentées témoignent de la virtuosité de diCorcia à préparer de véritables pièges à émotion pour le spectateur.

Nous recommandons à l'achat le superbe livre dont ont été extraites ces images :
Philip-Lorca diCorcia
The Museum of Modern Art, 
New York
essai de Peter Galassi (en anglais)
80 pages, 55 photographies
Distribué en Europe par 
Thames & Hudson, London (1996)

l'auteur de l'article

Henri Peyre
Né en 1959
photographe
Beaux-Arts de Paris en peinture
webmaster de galerie-photo
ancien professeur de photographie
à l'Ecole des Beaux-Arts
de Nîmes

www.photographie-peinture.com
www.nature-morte.fr

 

 

 

 

Veuillez noter :
Il nous est extrêmement difficile de réunir les autorisations nécessaires à la présentation des photographies originales dans le texte et nous n'avons pas de budget pour la rémunération des ayant-droits. Le principe que nous suivons pour l'illustration des articles est le suivant : les auteurs des articles peuvent utiliser, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source (...) les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées. Nous nous conformons en cela aux textes en vigueur (voir en particulier sur ce site : http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/exceptions.htm). Si vous contestez l'utilisation faite d'une photographie, merci de bien vouloir nous en informer. Nous retirerons aussitôt la photographie incriminée des illustrations.

 

 

Philip-Lorca diCorcia

par Henri Peyre

 


Alice - 1988 ©

Philip Lorca diCorcia met en place vers 1978 ce qui deviendra le style pour lequel il est aujourd'hui connu. Ses images présentent certaines caractéristiques précises :

- les sujets sont ordinaires
- la photographie est prise sur pied avec un éclairage léché quasi publicitaire : de nombreuses prises de vues sont faites et le travail se construit à partir de la réalisation de Polaroids qui vont permettent de monter progressivement l'image par variation des lumières
- l'image vise à la transformation de la réalité banale en un univers énigmatique
- l'absence d'explications dans l'image est ressentie d'autant plus fortement que la description elle-même est minutieuse

 


Brian - 1988 ©

Philip Lorca diCorcia n'achève vraiment qu'une douzaine de photographies
par an.

Ses images pourraient avoir l'air de scènes tirées d'un moment de cinéma où l'absence d'avant et d'après laisserait le spectateur inventer des interprétations possibles, comme chez Jeff Wall.

Mais en réalité les moments où les personnages sont contemplatifs ouvrent chez diCorcia à des profondeurs bien plus vertigineuses, comme si malgré la narration et sa puissance d'entraînement possible les images avaient été définitivement arrêtées par une autre réalité plus profonde entrevue par le personnage.

Autrement dit chez Jeff Wall on savoure la narration interrompue. Chez diCorcia on perçoit que la profondeur de ce que le personnage a entrevu empêche désormais toute narration.


Bruno - 1993 ©

Le style de diCorcia se situe à la charnière même entre la duplicité des effets de l'image publicitaire et la grande tradition d'une photographie documentaire qui se veut proche de l'authenticité des perceptions individuelles et se propose d'explorer le monde.

La contemplation y est suggérée par les stigmates, sur le sujet, d'un état contemplatif visionnaire.

 

 

dernière modification de cet article : 2005

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)