[abonnement gratuit]

 

l'auteur

Denis FREPPEL

né 11/11/1938 à Suresnes
diplômé de la University of California
de Los Angeles - Motion Picture division

Vit à Paris

denisfreppel@aol.com
www.denisfreppel.com
 

 

 

Denis Freppel : Architectures
de Los Angeles

 

Interview à l'occasion de la sortie du livre:

Architectures de Los Angeles : photographies de Denis Freppel : 1880-1940
Denis Freppel
Editions Gourcuff-Gradenigo
Prix: 39 euros
ISBN: 978-2-35340-200-7
Date de parution : 10/2014

 

 

Denis, quand ont été réalisés ces clichés ?

Ce travail a été élaboré au fil des ans de 1980 à 2009, surtout le week-end car il ya plus de facilité pour circuler et se garer en emmenant de gros appareils comme les chambres Monorail Sinar P 4x5" ou 8x10", ou ma Wista 8x10", plus un gros Gitzo, la valise d'accessoires, les filtres, les plans-film, surtout des XXX et HP5...

Comme je travaillais en commande pour les architectes,  j'ai pu parcourir la ville de long en large et parfois j'ai repéré des structures intéressantes qui ne sont pas toujours mentionnées dans le livre incontournable de David Gebhard et Robert Winter "Los Angeles, an Architectural Guide"(1).

 

Avez-vous eu une méthode de travail particulière ?

Il faut noter au passage le moment le plus favorable pour la photo : le soleil se lève de bonne heure et se couche très tard, donc les journées sont longues. Il m'arrive donc d'être sur place dès 8h du matin pour faire une vue de la façade Est, quitte à revenir le soir pour la façade Ouest. Mais il y a toujours un compromis à trouver quand il y a des arbres et des jardins.

Si le soleil est au zénith, le paysagisme se lit très bien, mais l'éclairage de la façade principale va être très plat. Je cherche à retrouver une atmosphère particulière avec des ombres menaçantes sur une façade, digne d'un film ,noir... surtout si la structure est ancienne et un peu à l'abandon.

 


Architectures de Los Angeles - © Denis Freppel

 

 

 

 

 

Pensez-vous que selon le dogme de la photographie documentaire (2), vous photographiez "ce qui va disparaître" ?

La pression immobilière va inexorablement conduire à la disparition de maisons, d'usines... malgré les efforts du Los Angeles Conservancy. J'ai donc fait en partie ce livre pour illustrer par quelques exemples ce passé de Los Angeles mais aussi pour découvrir des architectes talentueux peu connus du grand public. Par exemple je ne me suis pas préoccupé de photographier les maisons archiconnues des frères Greene, à l'exception d'une seule dans un quartier défavorisé. Mais j'ai eu un grand plaisir à photographier des maisons réalisées par James Bradbeer et Walter Ferris, certaines situées près de l'University of Southern California (USC) sont divisées en appartements et louées à des étudiants.

 

Qu'est-ce qui vous a le plus intéressé dans ce travail ?

C'est surtout le paysage urbain qui m'intéresse. Des quartiers ont été totalement transformés en moins de 20 ans, des studios de télévision font place aujourd'hui aux bungalows. J'ai une photo par exemple d'une vieille maison avec des vêtements qui sèchent à l'air à la tombée de la nuit avec au premier plan des gravats et au fond des immeubles de grande hauteur avec un éclairage de nuit.

 

 



Architectures de Los Angeles - © Denis Freppel

   

 

 

Photographier la ville m'a aussi permis de dialoguer avec ses occupants : avec un architecte qui restaure des maisons du début du siècle ; avec une dame qui sous mes yeux était en train de détruire une résidence de Richard Neutra, trop petite à son goût. Sa réponse à mon étonnement : "This is my property and I can build what I want"(3)

Un jour, sillonnant les collines d'Hollywood, j'aperçois une maison avec des cœurs peints sur toutes les façades et, tout en haut sur une terrasse, un gibet. En discutant avec le propriétaire, celui-ci me dit que sa femme a emmené ses enfants et qu'il n'arrive pas, malgré son avocat, à obtenir un droit de visite. Donc, chaque jour, il peint un cœur. Quant à la potence, elle était destinée aux avocats qui lui coûtent une fortune. Quelques années plus tard, je suis revenu "sur les lieux du crime". La potence et les cœurs avaient disparu.

 


Architectures de Los Angeles - © Denis Freppel

   

 

 

 

Il y a aussi plusieurs saisons à Los Angeles : saison des incendies, saison des glissements de terrain, saison des tremblements de terre avec la menace du "Big One" qui va faire disparaître tout ce qui n'aura pas été remis aux normes pour résister à un séisme de l'ordre de 9 sur l'échelle de Richter. Mais le plus grand ennemi est les termites. Il faut sans cesse lutter pour réparer ce qu'ils sont en train de détruire ; chaque jour les maisons sont enveloppées dans des bâches plastiques et on injecte des produits chimiques pour les détruire. Ces bâches, souvent de couleur, nous donnent l'occasion de faire de très belles photos...

 


Architectures de Los Angeles - © Denis Freppel

 

 

   

Vous travaillez avec plusieurs chambres, quelle est votre préférée ?

Je travaille avec plusieurs chambres : Sinar P 4x5" et 8x10", Sinar F 4x5" et Wista 8x10". Ma préférence va à la Sinar P. Son poids n'entre pas en considération vu le reste du matériel à emporter.

 

Quelques remarques sur le reste du matériel ?

Un niveau à bulle m'est indispensable, car il ne faut pas trop se fier à ceux construits sur les chambres. Je suis un adepte du zone-system et très content d'avoir un spotmètre Pentax pour déterminer l'exposition.

Le vues montrées sur le livre ont été développées avec du Rodinal  HC110 D76+. Mes révélateurs papier sont le Dektol et le Neutol. Pour les tirages j'ai utilisé les papiers baryté Agfa MC, Oriental Forte, entre autres. Les tirages ont été réalisés avec un Beseler VXL et un Nikkor 150mm ; ils ont été virés au selenium à dilution 1:10.

 


Architectures de Los Angeles - © Denis Freppel

   

 

 

Notes

(1) David Gebhard, Robert Winter :
Los Angeles: An Architectural Guide
(Anglais) Broché – 25 août 1994

(2) D'après Olivier Lugon :
 Le style documentaire :
D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945

(3) " C'est ma propriété et je construis ce que je veux"

 

 

 

 

Acheter le livre de Denis Freppel :

Architectures de Los Angeles : photographies de Denis Freppel : 1880-1940
Denis Freppel
Editions Gourcuff-Gradenigo
Prix: 39 euros
ISBN: 978-2-35340-200-7
Date de parution : 10/2014

 

   

 

dernière modification de cet article : 2014

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)