[abonnement gratuit]

accès boutique

l'adresse de la boutique est
www.galerie-photo.net 

 

Thierry Rebours



né en 1960
anime "occasions photo" de 1985 à 2006
puis la boutique de galerie-photo de 2005 à 2010
photographe de voyages
collabore à http://www.jupiterimages.fr

 


T.Rebours - San Luigi dei Francese


 

La boutique de galerie-photo :
une interview de Thierry Rebours

 

Galerie-photo : Thierry Rebours, vous avez repris la boutique de galerie-photo il y a deux ans dans des conditions difficiles. Le temps a passé. Quelle politique suivez-vous pour le développement de la boutique ?

Nous sommes actuellement dans une époque de transition ou le photographe voit ses repères habituels changer. Des produits, et non des moindres, disparaissent, la distribution de matériel photo traditionnel au coin de la rue n'est plus rentable. Notre politique est tout simplement de reproduire l'éventail de choix que pouvait avoir un grand magasin photo des années 80, en proposant l'ensemble des gammes disponibles chez les fournisseurs avec qui nous travaillons.

Bien sur on ne peut pas venir toucher le produit comme avant, mais nous mettons a chaque fois que c'est possible en avant la documentation et les données constructeur. Nous fournissons de plus du conseil en ligne lors du choix, par e-mail, et transmettons directement les questions auxquelles nous ne savons répondre. Pour avoir fréquenté de nombreux magasins techniques de tout genre depuis 25 ans, je sais combien est précieuse cette information que l'on a souvent du mal a obtenir auprès d'un vendeur non formé ou motivé.

Le choix de produit est directement lié a la pratique de la photographie de haute résolution autant argentique que digitale. On ne trouve pas forcement de tout parce que c'est une aventure qui repose sur des relations humaines, et on a fait le choix de sélectionner des produits phares, fabriqués ou distribués par des équipes compétentes et dynamiques. la sécurité de l'approvisionnement est l'un des premiers soucis.

Enfin, tout ce que nous distribuons est strictement au tarif de diffusion du constructeur ou de son distributeur français ; nous jouons la transparence.

 

Avant de vous occuper de la boutique, vous vous occupiez d'occasion. Est-ce que cela fait une grosse différence ?

Bien sur, c'est une gestion fondamentalement différente, et c'est quelque chose qui m'intéresse énormément. L'occasion telle que je l'ai pratiquée pendant 18 ans s'apparente au travail d'un antiquaire spécialisé. Il faut être capable de sortir beaucoup d'argent si une grosse pièce ou une collection importante passe, puis après, prendre le temps de négocier et d'aller au devant du client pour revendre le matériel. Cela peut prendre du temps, beaucoup d'énergie et de déplacement surtout à une époque ou le fax était l'outil de communication le plus performant. Mais trouver un objectif de pré-série en Allemagne et aller le négocier a New-York pouvait faire partie des "carottes" qui motivaient ce métier. Après, il y avait le négoce du matériel courant, moins glorieux mais qui forme le quotidien.

Le neuf, ça a été avant tout une année de gros travail informatique, avec des heures passées pour saisir le catalogue actuel, sur un logiciel pas toujours stable ou finalisé. Maintenant que le plus gros est passé, on va commencer à chercher de nouveaux produits, à rendre abordable une offre nouvelle. En bref le goût de la traque au beau matériel subsiste ! Par contre la volonté de fidéliser le client a travers la qualité du contact et du service reste identique, que la boutique soit physique ou virtuelle !

 

Comment fonctionne la boutique par rapport à Galerie-photo ?

La boutique fonctionne de façon entièrement indépendante quant a sa politique et au choix des produits. Par contre le contact avec galerie-photo est permanent, et chacun fait en sorte que le site soit uni et fonctionne dans le même sens. Enfin, un pourcentage du chiffre d'affaire reversé à galerie-photo lui permet de fonctionner, en réglant les frais inhérents à ce genre de structure. En achetant sur le site, on fait vivre (aussi !) galerie-photo !

 

Avez-vous des obligations déontologiques ?

Toujours la transparence : l'information et les tarifs sont en direct des fabricants, le matériel est livré directement du producteur au consommateur. Vous n'aurez jamais sur galerie-photo de produit déjà ouvert pour démonstration, et vous êtes sûr d'obtenir toujours la dernière version produite, sans oublier la rigueur et la clarté du conseil. On n'hésite jamais non plus à conseiller le matériel le plus adapté aux besoins du client, et ce n'est pas forcément le plus cher. De toutes façons, même si on pense en terme commercial, un client fidèle génère un chiffre d'affaire plus important ; meilleure est la relation de confiance, et plus le contact personnel permet de suivre l'évolution des besoins des gens au fil du temps. C'est une pratique héritée du négoce d'occasion.

 

Avez-vous une pratique du grand format ?

Ma pratique du GF se limite au 4x5, surtout parce que le poids et l'encombrement doivent pour moi être compatibles avec une randonnée ou un voyage. Mais le panoramique sous toutes ses formes reste l'une de mes activités favorites.

 

 


 

 
T. Rebours - Piazza Navona (Rome)

 

   

 

Comment voyez-vous la boutique dans 5 ans ?

Honnêtement je manque de recul pour répondre. On va essayer de coller a la demande et au marché, de trouver des nouveaux produits. Après presque 20 ans de foires internationales, beaucoup de revendeurs étrangers ont fermé, d'autres se sont développés, de nouveaux sont apparus. Je pense faire le commis voyageur une partie du temps pour aller voir ce qui se fait ou ce que l'on peut trouver chez eux, et continuer a grossir le catalogue sans dévier de la ligne de garantie et de régularité de l'approvisionnement. Je le verrais bien épais comme celui de La Redoute dans 5 ans !

 

 

l'adresse de la boutique est
www.galerie-photo.net 

     

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)