[abonnement gratuit]

 

   

 

Area Park

an interview by Pierre Filliquet

en français

 

 

In the current Korean photographic production your images stand out in a position rather critical than aesthetical.You have participated in several exhibitions which demonstrated the limits of documentary photography. What are your intentions when you expose in galleries and museums, series like "Arbeit", "the game" or "boys in the city"?

The Game is a narrative about the division of the peninsula and Boys in the City is about teenage boys living in the city. The content in both subjects are deeply imbued in our lives. Moreover, while there are many examples of addressing this subject in the media through television programme or in the style of reportage, it is a subject that was rarely approached in the art world through photography. Accordingly, through an exhibition of the works in a space that is deemed rather authoritative and formal such as a museum, I sought to show and to allow for a reflection of our society through different meaning and a different point of view. Also, I anticipated a follow up of an alternative development through a shaping of a new discourse with critique and discussion. Conclusively, I cannot say that I achieved huge success but I believe my intentions have been expressed through several interviews with the interested media outlets.

     


Area Park ©

 

le photographe

Area Park 

http://www.fotoful.net/gallery/
pop_articles_main.asp?oidGallery=10

http://ny7train.egloos.com/1878333
 

1971 Born in Pusan, Korea
1997 B.A Kyung il University, Teagu
2003 M.F.A, Chung-Ang University, Seoul

Solo Exhibition
2006 ‘The Game` Kumho Museum of Art, Seoul
2005 ‘Boys in the City` Kumho Museum of Art, Seoul
2004 `Seoul..a society of gap` Chohung Gallery, Seoul

 

 

 

 

 

You have used a much less common format, more less for this kind of subject: 6x17 cm. Why did you choosed it, What are it's advantages and disadvantages?

There is a usual tendency to assume that the 17x7 panorama camera should be used to take nature landscape photos but I attempted to go against that stereotype. Of course, it is also true that my work was noticed because I used a format that was unfamiliar to many. In most cases, documentary photos are taken on a 35mm or a medium format camera because it is instantaneous and easy to use speedily. However, the reason why I used a 6x17 panorama camera is because the environment or the situation that my subject is placed in is more important than the individual person. The environment that the individual is placed in and the situation that the individuals in the city are blindly thrown at were able to be depicted in these photos, and I believe the panorama format was especially effective in capturing that. I am sure that the advantages and the disadvantages of using a large format or panorama camera is shared by photographers working anywhere in the world. They are incredibly heavy and extremely cumbersome. However, one’s attitude becomes quite serious and sincere when standing behind the camera, confronting the situation that is placed in front of them and the lens, so it also feels natural than an artist would prefer a large format camera.

 

 


Area Park ©

 

Interview par

Pierre FILLIQUET
Artiste plasticien
Né en 1970
 Vit et travaille à Strasbourg
Pratique le dessin, la photographie et la vidéo
filliquet@gmail.com
www.pierrefilliquet.com

 

 

 

 

How could you define the specificities of the Korean society and culture on wich we have a so poor knowledge here. How does it appears,in your opinion, in the artitistic work of the current photographers ?

Korea can be easily identified as a nation of speed. A saying most often used in Korea is bbalibbali (quicklyquickly). Just as the exhibition of Korean contemporary photography, curated by Celina Lunsford and Young-June Lee in Frankfurt in Germany (2005) is called Fast Forward, Koreans live and die by speed. In just ten minutes, a hot meal can be delivered to your door, a precious wedding is over in 30 minutes and one puts their hand to grab their instant coffee from a vending machine even before it is dispensed. This obsession with speed has brought political stability and fast economic growth in Korea even after the aftermath of the Korean War – in an external sense, but these developments entail many kinds of problems. For example, let’s compare Seoul with Paris. Paris is a city where modern high rises of La Defense and the historical hill of Montmartre co-exist. Seoul, on the other hand, has mixed the two together so that there is only urban scenery of the half-way in-betweens. There are many historical buildings standing on the banks of the Seine today, but in Seoul there are no buildings near the Han River that is more than 50 years old. In Korea, when a building is believed to be no longer useful, it is demolished and something new is built again. Fuck.

 

 


Area Park ©

 

 

Traduction

Claude Eichel
né en 1953
juriste de formation
informaticien depuis 1982
Passionné de grand format
  claude.eichel(@ntispam)laposte.net

 

 

 

 

 

You have made your military service (two years) in the Korean Marines Corps and the army is very present in you artistic work... You personally knew then children of the North Korean refugees that you photographed.. Generally speaking I do not think that you are living what we could name a "quiet life". What is the part of autobiography in your artistic work ?

All healthy Korean males must serve a mandatory service. Because of my natural disposition to be rather unusual, I wanted to be a marine, which is only for the select 1% or so. I trained and stood guard where I could see North Korea, with only a strip of river dividing the two [North and South Korea]. I experienced the reality of the situation through my eyes and my body and later experience has helped me greatly in my work. Furthermore, if so many photographers in Korea did not make new attempts, then there would be no reason for me to be here.

The reason why it is difficult for one to judge and say that a person appears to have led a quiet life is because the opinion of the values placed on the serene life is subjective. For example, our wives are both Japanese. I don’t know about France, but Korea still prides on a homogenous blood lineage and therefore living with a person of a different nationality is frowned upon. What’s more, the act of doing photography itself can be called an act that refuses a quiet and simple life.

 

 

 


Area Park ©

 

   

 

It seems to me that your last images made with a large format camera (4"x5") are quietest. I also believe that you are going closer to Japan. How do you see the evolution of your artistic work ?

That is a rather difficult question. Instead, how about asking me what I am going to eat for lunch tomorrow? Asking a photographer how his photographs are going to develop is an entirely different matter from asking a baker how his bread is going to develop. This may sound impertinent, but photography is almost too difficult for me. My words represents myself and my gaze also mine, so I agree in saying that my photographs speak for me. However, since I have not lived the future, I do not know how my work will progress. Nevertheless, these days I am looking back at myself – I used to be angry at the society – and I am getting ready to recharge. The work I am doing now is a redirection of the outward gaze back at me. In this era of renewal of digital technology development, I want to return to the most fundamental basis of photography – the light. I am eager to show my new work seriously at the Gwangju Biennale 2008 this fall and in Fukuoka Triennale next year.

 

 


Area Park ©

 

 

   

 

dernière modification de cet article : 2008

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)

[abonnement gratuit]

 

 

 

 

Area Park

une interview par Pierre Filliquet

in english

 

Dans la production photographique coréenne actuelle, il me semble que vos images se démarquent nettement par une position critique, plutôt que simplement esthétique. Vous avez ainsi participé à plusieurs expositions qui montraient les limites de la photographie documentaire. Quelles sont vos intentions lorsque vous exposez dans des galeries et des musées, des séries comme "Arbeit", "the game"ou "boys in the city" ?

“The Game” est un récit à propos de la division de la péninsule et “Boys in the City” traite d’adolescents qui vivent dans la ville. Le contenu des deux sujets imprègne profondément nos vies. En outre, si ces sujets ont été abordés de nombreuses fois par les médias au travers de programmes de télévision et de reportages, ils ne l’ont été que très rarement dans le monde de l’art par le biais de la photographie. En conséquence, en exposant des œuvres dans un musée, lieu considéré d’ordinaire comme autoritaire et formel, j'ai tenté de montrer notre société d’un point de vue différent au travers de différents sens et de solliciter ainsi une réflexion à son sujet. J’ai aussi tenté d’anticiper une suite par un développement alternatif au travers de la construction d'un nouveau discours issu de la critique et de la discussion En conclusion, je ne peux pas dire que j’ai rencontré un succès immense mais je pense que mes intentions ont été exprimées dans plusieurs entretiens dans les médias.

     


Area Park ©

 

le photographe

Area Park

http://www.fotoful.net/gallery/
pop_articles_main.asp?oidGallery=10

http://ny7train.egloos.com/1878333

1971 Né à Pusan, Corée
1997 B.A Kyung il University, Teagu
2003 M.F.A, Chung-Ang University, Seoul

Expositions individuelles :
2006 ‘The Game` Kumho Museum of Art, Seoul
2005 ‘Boys in the City` Kumho Museum of Art, Seoul
2004 `Seoul..a society of gap` Chohung Gallery, Seoul

 

 

 

 

 

 

Vous avez beaucoup utilisé un format peu courant, et d'autant moins pour ce genre de sujet : le 6x17 cm. Pourquoi l'avez-vous choisi ? Quels en sont les avantages et les inconvenients ?

Il y a une tendance usuelle à considérer qu’un appareil photo panoramique format 6x17 devrait être utilisé pour la photo de paysages mais j’ai tenté d’aller à l’encontre de ce stéréotype.
Bien sûr, il est aussi vrai que mon travail a été remarqué parce que j’utilisais un format inhabituel pour beaucoup de gens. Dans la plupart des cas, les photos documentaires sont prises dans le format 35mm ou en moyen format, parce que c’est instantané et facile à utiliser rapidement. Toutefois, la raison pour laquelle j'ai utilisé le format panoramique 6x17 est du au fait que l'environnement, ou la situation dans laquelle mon sujet est placé, était plus important que l’individu lui-même. L'environnement dans lequel l'individu est placé et la situation des personnes lancées à l'aveuglette dans la ville ont pu être bien représentés dans ces photos et je pense que le format panoramique a été particulièrement efficace pour exprimer cela. Je suis certain que les photographes travaillant n’importe où dans le monde avec une chambre panoramique grand format partagent les mêmes sentiments sur les avantages et les inconvénients de ce format. Ces chambres sont incroyablement lourdes et encombrantes. Malgré tout, l’attitude du photographe reste tout à fait sérieuse et sincère lorsqu’il est derrière l’appareil faisant face à la situation placée devant lui et son objectif ; il peut aussi sembler naturel qu’un artiste préfère un appareil grand format.

 


Area Park ©

 

Interview par

Pierre FILLIQUET
Artiste plasticien
Né en 1970
 Vit et travaille à Strasbourg
Pratique le dessin, la photographie et la vidéo
filliquet@gmail.com
www.pierrefilliquet.com

 

 

 

Comment définiriez-vous les specificités de la la société et la culture coréenne, que nous connaissons si mal ici ? Comment cela se traduit-il à votre avis dans le travail des photographes actuels ?

La Corée peut être facilement décrite comme étant la nation de la vitesse. Une des expressions les plus utilisées en Corée est « bbalibbali » « vite vite ! ». Tout comme l'exposition de photographie contemporaine coréenne, organisé par Celina Lunsford et Young-June Lee à Francfort en Allemagne (2005) est appelée « en avant toute » (Fast Forward), les Coréens vivent et meurent à toute allure. En à peine 10 minutes on peut vous livrer à domicile un repas chaud, un mariage solennel est expédié en 30 minutes et certains tendent la main pour récupérer le café distribué par une machine automatique avant même que le gobelet ne soit tombé. Cette obsession de la vitesse a apporté la stabilité politique et une croissance économique rapide en Corée même au lendemain de la guerre de Corée - dans un sens externe, mais ces évolutions entraînent de nombreux problèmes. Comparons, par exemple, Séoul et Paris. Paris est une ville où cohabitent le quartier de La Défense et l’historique colline de Montmartre. Séoul, à l’opposé, a mélangé ces deux modèles de sorte qu’il n’y a qu’un paysage urbain à mi-parcours des intermédiaires. Il y a beaucoup de bâtiments historiques le long des quais de la Seine mais à Séoul aucun bâtiment le long de la rivière Han n’a plus de 50 ans. En Corée lorsqu’on considère qu’un bâtiment n’est plus pratique, il est démoli et quelque chose de neuf est construit à sa place, Fuck.

 


Area Park ©

 

 

Traduction

Claude Eichel
né en 1953
juriste de formation
informaticien depuis 1982
Passionné de grand format
  claude.eichel(@ntispam)laposte.net

 

 

 

 

 

Vous avez fait votre service militaire (deux années) dans les marines coréens, et l'armée est très présente dans votre travail... vous connaissiez personnellement les enfants de réfugiés Nord coréens que vous avez photographiés ... D'une manière générale, je ne crois pas que vous ayez ce que l'on appelle "une vie tranquille". Qu'elle est la part d'autobiographie dans votre travail ?

Tout coréen en bonne santé doit servir dans un service obligatoire. A cause du fait que je n'aime pas faire comme les autres, je voulais être Marine, ce qui est réservé à une sélection d’environ 1% des individus. J’ai été entrainé et ai monté la garde à un endroit où je pouvais voir la Corée du Nord, seule une mince bande de rivière divisant les deux pays (Corée du Nord et Corée du Sud). J’ai vécu la réalité de cette situation au travers de mes yeux et de mon corps et ceci m’a beaucoup aidé dans mon travail. Plus encore, je le fais parce que les autres ne le font pas.

Il est difficile de juger et de dire qu’une personne semble avoir eu une vie tranquille, les avis sur les valeurs de ce que peut-être une vie sereine sont subjectifs. Par exemple : nos deux épouses sont japonaises. J’ignore ce qu’il en est pour la France mais en Corée on est fier d’avoir un lignage avec un sang homogène et de ce fait il est mal vu de vivre avec une personne de nationalité différente. Que dire de plus, le fait de photographier lui-même est un acte qui refuse une vie simple et tranquille.

 

 


Area Park ©

 

   

 

Il me semble que vos dernières images, réalisées à la chambre 4X5 sont plus calmes. Je crois aussi que vous vous rapprochez du Japon. Comment envisagez-vous l'évolution de votre travail ?

C’est plutôt une question difficile. Comme me demander ce que je vais manger au déjeuner demain ? Demander à un photographe comment vont évoluer ses images est complètement différent que de demander au boulanger comment son pain va lever. Ceci pourrait sembler impertinent mais la photographie est déjà quelque chose de trop difficile pour moi. Mes paroles me définissent, mon regard aussi, je suis d’accord pour dire que mes images parlent pour moi. Mais comme je n’ai pas encore vécu l’avenir je ne peux pas dire comment évoluera mon travail. Néanmoins, ces derniers temps j’ai effectué un retour sur moi – j’ai l’habitude d’être mauvais vis-à-vis de la société – et je suis prêt à repartir à la charge. Le travail que je suis en train de faire maintenant est une réorientation de ce regard jeté vers mon passé. En cette ère de renouvellement et de développement de la technologie numérique, je tiens à revenir à la base de l’élément le plus fondamental de la photographie - la lumière. Je suis impatient de montrer mon nouveau travail à la biennale de Gwangju en 2008, cet automne, et à la Triennale de Fukuoka l'année prochaine.

 

 


Area Park ©

 

   

 

 

dernière modification de cet article : 2008

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)