[abonnement gratuit]

 

votre avis

Vous utilisez un de ces appareils
en êtes satisfait ou pas,
merci de nous envoyer vos
commentaires.

 

Acheter du matériel Arca-Swiss :
Tout le catalogue est en ligne sur
le magasin Arca-Swiss en
www.arca-swiss-magasin.com
 



 

Arca-Swiss 

 

Constructeur suisse d'origine, installé en France, à Besançon. Le système de chambre est très ouvert avec une totale interchangeabilité des dos. Cadres utilisables à l'avant et à l'arrière. Aucun accessoire supplémentaire pour passer du 6x7 au 8x10. Les différences entre les types de chambres proviennent essentiellement des supports, de plus en plus  sophistiqués mais aussi de plus en plus lourds. Tous les mouvements de chambre sont exempts de nutation. Chambres en aluminium.

- supports F-Basic : 5 fonctions, commandes des mouvements de bascule regroupées sur la gauche, décentrement horizontal manuel avec verrouillage par un bouton sur le devant. Mise au point micrométrique avec verrouillage séparé sur la droite. Niveau à bulle.

- supports F-Classic : idem sauf décentrement horizontal avec verrouillage rapide avec ressort sur le devant

- supports F-Metric : 6 fonctions. idem sauf décentrement horizontal qui peut être effectué grâce au système micrométrique autoblocant ou bien, plus rapidement, grâce au système de mise en place du cadre.

- supports M-Monolith : 7 fonctions. idem sauf possibilité d'augmenter le décentrement horizontal en utilisant le système de fixation du cadre. Affichage du degré d'inclinaison

D'où quelques combinaisons :

Arca-Swiss Discovery : une chambre de découverte 


Discovery

Bien placée en terme de prix, la chambre est munie des supports F-basic et vendue en kit avec une lentille de Fresnel et un sac de transport.
Caractéristiques : Banc optique de 30cm, pièce d'accouplement 8,5 cm, cadre de format Discovery à l'avant et à l'arrière. Adaptateur de châssis 4x5" et cadre de dépoli 4x5" avec Fresnel intégré, soufflet standard 4x5" de 38 cm en synthétique. Sac à dos. Poids : 3,1 kg.
Un article sur cette chambre est paru dans Réponses Photo de mai 2001, sous le titre : un bon choix pour débuter. En résumé Maxime Champion y loue les qualités de fabrication et la rigueur mécanique de la chambre. Le kit est livré avec un 150mm Rodenstock Geronar ouvrant à f:6,3 monté sur un obturateur Copal 0 synchronisé à toutes les vitesses (de 1s à 1/500s plus pose B et T). Pour les débutants, nous rappelons que la visée reste inversée (il existe des miroirs redresseurs au catalogue pour les allergiques). 
Prix mai 2001 avec objectif : 11500 F

Commentaire d'un internaute (Laurent Jaskowiak) :
"D'abord, un petit détail me surprend (un peu !). Vous dites qu'il n'est besoin d'aucun accessoire supplémentaire pour passer du 6x7 au 8x10. Je ne suis pas d'accord : si l'on passe d'un format à l'autre, il faut avoir un adaptateur de châssis et un soufflet pour chaque format.
Ensuite, mon avis sur le matériel Arca. Je ne connais pas toute la gamme, seulement le modèle Discovery.
La chambre est sobre et superbement réalisée, les finitions sont impeccables. Cette chambre est tellement compacte et légère qu'on peut l'emmener en extérieur sans hésitation : aucune crainte de lumbago... et en plus elle est robuste.
Bascules et décentrements dans tous les sens, avec une grande amplitude, ce qui ouvre de nombreuses possibilités, aussi bien pour l'architecture que pour les objets en studio ou le paysage. Les mouvements sont onctueux, et les commandes tombent bien sous la main : pas besoin de sortir sa tête du voile pour chercher le levier de bascule horizontale ou modifier le tirage. La chambre est archaïque (Arcaïque !) au sens le plus noble du terme : pas d'électronique à bord, donc aucune sécurité. Il faut réfléchir à ce que l'on fait. Ca handicape peut-être certains, moi au contraire je trouve cela très pédagogique.
En somme une excellente chambre très abordable, l'idéal pour entrer dans le fascinant monde des chambres."

Chambres munies des supports F-Classic


F-Classic 6x9

F-Classic  6x9 : Banc optique télescopique de 30 cm.
Cadre classic 6x9 avant et arrière, dépoli 6x9 avec Fresnel intégré (fixation directe). Soufflet universel 6x9 de 20 cm en cuir. Poids de l'appareil complet : 2,4kg.

F-Classic  4x5" : Banc optique télescopique de 30 cm.
Cadre classic 4x5 avant et arrière, adaptateur de châssis et cadre de dépoli 4x5" avec Fresnel intégré. Soufflet standard 4x5" de 38 cm en synthétique. Poids de l'appareil complet : 3,4kg. 

F-Classic  5x7" : Banc optique télescopique de 40 cm.
Cadre classic 4x5 avant et 5x7" arrière, adaptateur de châssis et cadre de dépoli 5x7" avec Fresnel intégré. Soufflet standard 5x7" de 50 cm, biconique, en synthétique. Poids de l'appareil complet : 3,8kg. 


F-classic 8x10 C

F-Classic  8x10" : Banc optique télescopique de 50 cm.
Cadre classic 4x5 avant et 8x10" arrière, adaptateur de châssis et cadre de dépoli 8x10" avec Fresnel intégré. Soufflet standard 8x10" de 50 cm, biconique, en synthétique. Poids de l'appareil complet : 4,1kg. 

la ligne C (pour "Compact") est identique à la ligne F-Classic mais elle comporte un rail pliable au lieu du rail télescopique.

F-Classic  6x9 C : Banc optique de 30 cm pliable. Poids de l'appareil complet : 2,2kg. 

F-Classic 4x5 C : Banc optique de 30 cm pliable. Poids de l'appareil complet : 3,2kg. 

F-Classic 5x7 C : Banc optique de 40 cm pliable. Poids de l'appareil complet : 3,6kg. 

F-Classic 8x10 C : Banc optique de 50 cm pliable. Poids de l'appareil complet : 3,9kg. 

Chambres munies des supports F-Metric.


F-metric 6x9

F-Metric  6x9 : Banc optique télescopique de 30 cm.
Cadre Metric 6x9 avant et arrière, dépoli 6x9 avec Fresnel intégré (fixation directe). Soufflet universel 6x9 de 20 cm en cuir. Poids de l'appareil complet : 2,6kg. 


F-metric 4x5

F-Metric  4x5" : Banc optique télescopique de 30 cm.
Cadre Metric 4x5 avant et arrière, adaptateur de châssis et cadre de dépoli 4x5" avec Fresnel intégré. Soufflet standard 4x5" de 38 cm en synthétique. Poids de l'appareil complet : 3,6kg. 

F-Metric  5x7" : Banc optique télescopique de 40 cm.
Cadre Metric 4x5 avant et 5x7" arrière, adaptateur de châssis et cadre de dépoli 5x7" avec Fresnel intégré. Soufflet standard 5x7" de 50 cm, biconique, en synthétique. Poids de l'appareil complet : 4kg. 

F-Metric  8x10" : Banc optique télescopique de 50 cm.
Cadre Metric 4x5 avant et 8x10" arrière, adaptateur de châssis et cadre de dépoli 8x10" avec Fresnel intégré. Soufflet standard 8x10" de 50 cm, biconique, en synthétique. Poids de l'appareil complet : 4,3kg. 

la ligne C (pour "Compact") est identique à la ligne F-Metric mais elle comporte un rail pliable au lieu du rail télescopique.

F-Metric  6x9 C : Banc optique de 30 cm pliable. Poids de l'appareil complet : 2,4kg. 

F-Metric 4x5 C : Banc optique de 30 cm pliable. Poids de l'appareil complet : 3,4kg. 

F-Metric 5x7 C : Banc optique de 40 cm pliable. Poids de l'appareil complet : 3,8kg. 

F-Metric 8x10 C : Banc optique de 50 cm pliable. Poids de l'appareil complet : 4,1kg.

Chambres munies des supports M-Monolith.

M-Monolith  6x9 : Banc optique télescopique de 30 cm.
Cadre Monolith 6x9 avant et arrière, avant avec système de bascule Orbix (offre un mouvement pendulaire supplémentaire dans l'axe optique et non dans l'axe du rail. Il est donc plus facile d'ajuster le plan de netteté après avoir fait ses décentrements indirects). Dépoli 6x9 avec Fresnel intégré (fixation directe). Soufflet universel 6x9 de 24 cm en synthétique. Poids de l'appareil complet : 4,2kg. 

M-Monolith  4x5" : Banc optique télescopique de 40 cm.
Cadre Monolith 4x5 avant et arrière, avant avec bascule Orbix, adaptateur de châssis et cadre de dépoli 4x5" avec Fresnel intégré. Soufflet standard 4x5" de 38 cm en synthétique. Poids de l'appareil complet : 5,3kg. 

M-Monolith  5x7" : Banc optique télescopique de 40 cm.
Cadre Monolith 4x5 avant et 5x7" arrière, avant avec bascule Orbix, adaptateur de châssis et cadre de dépoli 5x7" avec Fresnel intégré. Soufflet standard 5x7" de 50 cm, biconique, en synthétique. Poids de l'appareil complet : 6,2kg. 


M-monolith 6x9 (ici
avec viseur en option)

M-Monolith  8x10" : Banc optique télescopique de 50 cm.
Cadre Monolith 4x5 avant et 8x10" arrière, avant avec bascule Orbix, adaptateur de châssis et cadre de dépoli 8x10" avec Fresnel intégré. Soufflet standard 8x10" de 50 cm, biconique, en synthétique. Poids de l'appareil complet : 5,9kg. 

voir également les deux articles d'Emmanuel Bigler :
- présentation des chambres Arca-Swiss F-line
- présentation de la Misura


La Misura

Sur les modèles plus récents, voir :

arca-swiss rm3d (chambre grand angle)


Acheter du matériel Arca-Swiss :
Tout le catalogue est en ligne sur
le magasin Arca-Swiss en
www.arca-swiss-magasin.com
 

 

 

tous les textes sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs
pour toute remarque concernant les articles, merci de contacter henri.peyre@(ntispam)phonem.fr

une réalisation phonem

nouveautés
galerie
technique
matériel
stages
adresses
librairie
boutique amazon
magasin arca-swiss 

plan
forum
liens
contact
radio-labo

abonnement gratuit
recherche sur le site
(chargement lent en première utilisation - veuillez patienter)